Sans rendre les tests accessibles à toute la population et non plus sans chercher à augmenter le nombre de tests de dépistage au quotidien tant qu’à Port-au-Prince qu’en province, le premier-ministre de Jovenel Moise, Jouthe Joseph a révélé que « Les membres de mon [son] gouvernement et moi [lui] venons de nous faire tester au #COVID19, à la résidence officielle. Une action qui invite les citoyens à être plus vigilants, tolérants et courageux par rapport à ce moment difficile« .
Mercredi 8 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Le PM de facto Joseph Jouthe a enlevé son masque pour prononcer des « paroles célèbres » au moment d’effectuer un test de dépistage du Covid-19.
« Fòk nou filme’m w mesye pou nou montre popilasyon an ke pou nou dakò ke maladi-a la wi« , a déclaré Joseph Jouthe comme un metteur en scène de théâtre alors que des cas suspects présentant les symptômes du Covid-19, ont été placés en quarantaine qu’en lieu et place de procéder à un test de détection rapide du virus.
Jouthe en compagnie de ses ministres n’ayant pas eu non plus tout comme lui l’aval du parlement pour siéger à la Primature, en vertu de la Constitution haïtienne en vigueur, a indiqué sur son compte Twitter qu’il s’engage à « rendre publics les résultats de mon test #COVID19, en signe de respect et de transparence envers la population« . Au cas où son test se révélerait positif, dixit le PM de facto, « j’espérerai avoir le courage de continuer à servir mon pays même pendant l’isolement« .
A souligner que sous l’administration Moise-Jouthe, la monnaie nationale a connu sa plus cuisante défaite jamais enregistrée auparavant face à la devise américaine, le billet vert s’échange à 100 Gourdes pour $1.