« Aujourd’hui dans le monde , il y ceux qui sont infectés par le nouveau Coronavirus et/ou qui en meurent et il y a ceux qui en profitent. Entre les deux , une majorité de citoyens qui continuent encore à croire et à espérer «
Mercredi-Saint, 8 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Jamais dans le monde de la finance une compagnie aussi endettée n’aura ainsi mené ses créanciers par le bout du nez, comme le fait admirablement la Digicel depuis plusieurs années. Quel est son secret ?
Cette dette insoutenable de 7 milliards USD contractée en très grande partie entre 2013 et 2016 a déjà été l’objet de plusieurs plans de restructuration; le dernier, il y a un peu plus d’un an . Sans résultat.
Profitant de la crise sanitaire du Coronavirus qui met à mal l’économie mondiale ainsi que les entreprises, Digicel Group, devant l’impossibilité de respecter ses engagements, recommence encore le même exercice, en ce début du mois d’avril. Elle fait , en effet, des propositions à ses créanciers en leur fixant des délais et leur offrant même des primes : ceux qui acceptent l’offre avant le 14 avril 2020 recevront une prime d’offre, la date limite finale étant fixée au 28 avril 2020.
Parallèlement au non respect des différentes échéances pour le paiement de la dette, Denis O’Brien a quand même empoché 1.9 milliard USD de dividendes en tant que principal actionnaire de la compagnie entre 2007 et 2015.
Certains analystes financiers se demandent alors, pourquoi les créanciers acceptent -ils à chaque fois de se prêter à ce petit jeu de Denis O’Brien consistant à repousser les échéances de la dette de 7 milliards ? Pourquoi se montrent-ils aussi coopératifs ? N’ont-ils pas de cartes entre les mains ? Quelles sont les garanties qui ont été associées à cette dette de 7 milliards ? Quel « miracle » espère la Digicel avant les trois prochaines années ? Bref , pourquoi les créanciers doivent -ils accepter l’offre du 1er Avril 2020 de la Digicel ?
Analysant la dernière proposition de Digicel Group, certains spécialistes estiment DENIS O’Brien gagnera 1,7 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros) si les détenteurs d’obligations de Digicel acceptent sa proposition de réduire ce qu’ils doivent à son empire des télécommunications.
Alors que M. O’Brien investira 50 millions de dollars pour adoucir l’accord – la moitié en espèces et la moitié par le biais d’un immeuble de bureaux Digicel qu’il possède en Jamaïque – lils croient que es prêteurs prendront un énorme coup ( s’ils acceptent la proposition) juste pour maintenir l’entreprise à flot.
Dans le cadre de l’accord sur la table, certains détenteurs d’obligations qui acceptent l’offre maintenant obtiendraient 49% de Digicel dans trois ans s’ils n’ont pas été remboursés de la nouvelle dette plus faible dans l’intervalle.
La participation de 49% est liée à une obligation convertible. Cela signifie qu’une classe d’obligataires qui estiment que la dette convertible obtiendra potentiellement près de la moitié de Digicel dans trois ans, mais seulement si les choses s’effondrent entre-temps dans la mesure où même les nouvelles dettes moins élevées ne peuvent pas être honorées.
Par ailleurs , les 4.5 millions d’usagers du réseau de la filiale de Digicel en Haïti peuvent ne pas sentir concerner, pour l’instant, par la publication de ladite proposition . Cependant, quand ils apprendront que selon le site d’informations new.bloomberg.law.com , si les détenteurs d’au moins 75% de chaque billet soumissionnent pour une nouvelle dette, Digicel a déclaré qu’il pourrait se restructurer aux Bermudes et chercher à faire reconnaître la procédure aux États-Unis. avec un chapitre 15 du tribunal de faillite, ils voudront comprendre quelles seront les conséquences pour eux en Haïti ?
En tout cas , pour l’instant nous offrons à nos fidèles lecteurs, la proposition d’offres publiques d’achat et de sollicitations de consentement de la Digicel.
Offres publiques d’achat et sollicitations de consentement de la Digicel
KINGSTON, Jamaïque, 1er avril 2020 / PRNewswire / – Digicel Group Two Limited (« DGL Two » et, avec ses filiales, « Digicel ») a annoncé aujourd’hui le début, sous réserve des termes et conditions énoncés dans deux offres confidentielles des notes datées des présentes (les « notes d’offre »), d’offres d’échange de dettes existantes de Digicel Limited (« DL »), DGL Two et Digicel Group One Limited (« DGL One ») contre divers nouveaux titres (les « offres publiques d’achat » « ). Les offres publiques d’achat visent à réduire l’endettement de Digicel, à allonger les échéances de sa dette, à réduire les charges d’intérêts et à améliorer sa position de liquidité.
Contexte et justification de la transaction
Digicel est un fournisseur de communications et de divertissement de premier plan, avec une marque exceptionnelle, des personnes exceptionnelles et des positions de marché solides sur 32 marchés dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique, où il est bien positionné pour poursuivre sa croissance grâce à la monétisation continue de son infrastructure bien investie. .
Malgré de nombreuses années d’investissements importants dans ses réseaux et infrastructures de classe mondiale et de solides performances sous-jacentes sur ses marchés, les niveaux d’endettement actuels de Digicel restent élevés. Digicel a indiqué depuis un certain temps son engagement à réduire sa dette à des niveaux plus soutenables et les offres et sollicitations de consentement sont une étape clé de ce processus.
Les offres publiques et les questions connexes ont pour objet de prolonger la date d’échéance de certaines échéances à court terme de Digicel et de réduire l’effet de levier de Digicel à un niveau plus durable. À cette fin, elle s’est engagée de manière constructive avec certains de ses porteurs de titres au sujet d’une offre d’échange potentielle qui réduirait sa dette, allongerait les échéances et réduirait les coûts de financement courants. La structure de la transaction et la contrepartie présentées dans les offres publiques sont le résultat de négociations constructives avec certains de ses porteurs de parts.
À la date de cette annonce, Digicel et ses porteurs de titres ont signé un accord de blocage et de soutien représentant environ 491 millions de dollars de capital total en circulation des billets DGL1 existants (tels que définis ci-dessous), environ 475 millions de dollars de capital total en circulation des billets DGL2 2022 existants (tel que défini ci-dessous), environ 154 millions de dollars de capital total en circulation des billets DGL2 2024 existants (tels que définis ci-dessous) et environ 391 millions de dollars de capital total en circulation des billets 2021 existants (tels que définis ci-dessous).
S’ils sont conclus avec une pleine participation, les offres publiques d’achat et les mesures connexes réduiraient la dette en cours de Digicel au titre de ses facilités bancaires et de ses contrats obligataires d’environ 1,7 milliard de dollars, passant d’environ 7,0 milliards de dollars à environ 5,3 milliards de dollars (hors dettes locatives), réduiraient ses versements annuels en espèces d’environ 130 millions de dollars et prolonger ses échéances, ce qui augmentera la liquidité et la flexibilité pour accéder à des liquidités supplémentaires au cours de la prochaine année.
Le processus d’échange
Dans le cas des titres DGL Two et DGL One existants, Digicel Group 0.5 Limited (« DGL0.5 ») (une nouvelle société holding qui détiendra toutes les filiales et autres actifs actuels de DGL One lors du règlement des offres publiques d’achat ou des programmes associés) (tel que défini ci-dessous) (les «opérations de réorganisation»)) offre d’échanger
(i) la totalité du capital de 1,0 milliard de dollars en circulation des billets de premier rang à 8,250% de DGL One échéant en 2022 (les «billets DGL1 existants») détenus par Les Détenteurs Eligibles (tels que définis ci-dessous) pour un montant total maximum de 941 millions de dollars de billets nouvellement émis venant à échéance 2024 (les «Nouveaux Billets Garantis DGL0.5») devant être émis par DGL0.5 (l ‘«Offre Publique DGL1»),
(ii) la totalité du capital de 937,1 millions de dollars en circulation des billets de premier rang à 8 250% de DGL Two échéant en 2022 (les «billets DGL2 2022 existants») détenus par les porteurs admissibles pour (x) jusqu’à un capital total de 300 millions de dollars de billets nouvellement émis échéant en 2025 (les «nouveaux billets non garantis DGL0.5») émis par DGL0,5 et (y) jusqu’à un montant total en principal de 50 millions de dollars de billets convertibles perpétuels PIK à 7,00% nouvellement émis devant être émis par DGL0,5 (les « billets convertibles ») (l ‘ »offre publique d’achat DGL2 2022″) (voir le tableau ci-dessous pour plus d’informations)
et (iii) tout ou partie de l’encours global de 993,0 millions de dollars des billets de premier rang à paiement en espèces / PIK de 9,125% de DGL Two échéant en 2024 (les «billets DGL2 2024 existants» et, conjointement avec les Billets DGL2 2022 existants, les «billets DGL2 existants») détenus par les porteurs admissibles pour (x) jusqu’à un capital total de 100 millions de dollars de nouveaux billets DGL0.5 non garantis et (y) jusqu’à un capital total de 150 millions de dollars de billets convertibles (l ‘ »offre publique d’achat DGL2 2024″). Les nouveaux billets garantis DGL0.5 porteront intérêt en espèces au taux de 8,00% et les intérêts PIK au taux de 2,00%, seront garantis par Digicel Pacific Limited, une filiale directe de DGL0,5 à la suite des opérations de réorganisation, et seront garantis par des privilèges de première priorité sur (i) tout le capital social de Digicel Pacific Limited détenu par DGL0.5 à la date d’émission, (ii) tout le capital social de DL, filiale directe de DGL0.5 à la suite des opérations de réorganisation, détenu par DGL0.5 à la date d’émission,
(iii) la créance de DGL0.5 au titre de la facilité de crédit de Digicel (Amérique centrale) Limited et (iv) tout le capital-actions de Digicel (PNG) Limited détenu par Digicel Pacific Limited (collectivement, le » Nouvelle garantie des billets garantis DGL0.5 « ). Les nouveaux billets non garantis DGL0.5 porteront intérêt en espèces au taux de 5,00% et les intérêts PIK au taux de 3,00%. Les intérêts sur les nouveaux billets garantis DGL0.5 et les nouveaux billets non garantis DGL0.5 peuvent être payés entièrement en nature au cours de la première année suivant l’émission de ces billets.
Pour avoir accès à la suite de la proposition de Digicel, consultez le lien : https://finance.yahoo.com/news/digicel-announces-tender-offers-consent-022400033.html