Projet De Société
PLAN D’ACTION CITOYENNE (PAC)
PROJET DE SOCIETE
Le Projet de Société du PLAN D’ACTION CITOYENNE, en sigle P.A.C., exprime sa vision de la société Haitienne. Il exprime la ligne de pensee et la conviction profonde qui dictera notre demarche politique. Il constitue le credo ainsi que notre programme d’actions au profit de la nation Haitienne.
En effet, le Plan d’Action Citoyenne (PAC) est un parti progressiste faisant la promotion des valeurs et la diversité tout en encourageant l’esprit d’équipe et l’engagement civique et patriotique pour une nouvelle société Haitienne sans exclusion!
PAC veut d’une Haiti où l’Haitien peut vivre libre et épanoui dans ses dimensions spirituelle, morale, intellectuelle, et physique.
PAC veut d’une Haiti ou l’organisation politique, administrative et judiciaire de l’Etat regissent sur des principes et valeurs fondamentales qui presideront aussi a l’economie sociale pour le bien-etre de la population.
Le PLAN D’ACTION CITOYENNE invite le peuple Haitien a appuyer ce projet de societe afin que tous ensemble nous puissions avoir “de meilleurs Haitiens et une meilleure Haiti” (Better Haitians, better Haiti).
Notre ideologie politique est fondamentalement:
le pouvoir aux plus capables au service de tous
libre cours a l’initiative et a la libre entreprise dans tous les secteurs
la promotion de l’engagement des citoyens a tous les niveaux
une Haiti ou chaque citoyen est protégé, soigné
construire ensemble une Haiti vivable et durable.
Liberté : valeur essentielle qui permet à chacun d’imaginer, d’agir et de créer.
PAC soutient que la liberté ne doit pas faire oublier le respect dû à chacun.
Solidarité : la cohésion nationale et sociale se bâtit sur la solidarité.
Egalité : donner à chacun les mêmes chances devant les opportunités et les mêmes devoirs.
Nation : la nation républicaine Haitienne, riche d’une histoire, soutant notre identité commune.
PAC soutient que la Nation se vit à travers des symboles qui doivent être maintenus et enseignés comme l’hymne national, les différentes luttes pour l’indépendance, les sacrifices de nos martyrs, le drapeau national, etc
Travail productif et rémunérateur : tout homme a droit au travail en vue de contribuer à la création des richesses d’une part et à une rémunération digne pour le travail fourni d’autre part.
Coopération mutuellement avantageuse : Haiti est un pays riche en ressources naturelles. L’exploitation de toutes ses richesses appelle le recours aux technologies qui souvent font défaut dans notre pays.
PAC soutient l’ouverture du pays au monde par le mécanisme de la coopération mutuellement avantageuse à travers lequel il peut bénéficier du transfert des technologies.
Protection de l’environnement : l’activité de l’homme laisse souvent et si on n’y prend garde, des séquelles sur l’environnement allant jusqu’à hypothéquer la vie des générations présentes et futures, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
PAC soutient la conservation de la nature, en termes d’actions, d’omissions et d’enseignements muséologiques.
Tolérance et droit à la différence : chacun a le droit d’exprimer sans crainte sa pensée et les autres le devoir de l’écouter.
PAC soutient la tolérance et le droit à la difference.
POLITIQUE
Le PLAN D’ACTION CITOYENNE veut la bonne gouvernance ainsi que la materialisation et l’emergence d’un Etat de Droit. Pour ce faire nous voulons:
la mise en place des droits fondamentaux
la stricte soumission des institutions publiques et de tous leurs animateurs aux norme legales
le respect de la séparation des pouvoirs tout en assurant le fonctionnement harmonieux des institutions
l’intégration d’une vision à court et long terme dans les programmes gouvernementaux.
ADMINISTRATION DU TERRITOIRE
PAC s’engage pour mener un combat pour un Etat qui intègre et accepte l’idée de l’alternance au pouvoir par les urnes; Un Etat qui ne recherche pas l’anéantissement des adversaires politiques; Un Etat qui respecte le peuple, qui bannit la corruption et l’intimidation.
PAC s’engage à rendre constamment compte de sa gestion au peuple Haitien et à se remettre en cause au moment opportun.
PAC renonce à la corruption sous toutes ses formes dans la gestion du pays et s’engage à la combattre de tous ses forces.
PAC s’engage aussi à mener avec ses partenaires, la lutte contre la pauvreté en assurant une distribution équitable du revenu national notamment par la réhabilitation des structures et infrastructures sociales de base.
PAC soutient une forme d’Etat decentralisé capable d’assurer le développement de toutes les entités departmentales tout en renforcant la gestion des affaires locales par les responsables locaux.
AFFAIRE ETRANGERE ET COOPERATION INTERATIONALE
La coopération internationale doit être fondée sur le principe des avantages réciproques, garantissant les intérêts de la République D’Haiti.
PAC soutient la mise en place d’une diplomatie managériale pour une gestion efficiente des interets de la nation Haitienne. La politique etrangere doit:
eviter les options diplomatiques dictees par la communaute internationale qui ne sont pas avantageuses pour le bien-etre national
faire participer la diplomatie Haitienne dans les prises de decision internationale concernant la nation Haitienne
assurer un positionnement diplomatique solide et utile au peuple Haitien
DEFENSE ET SECURITE NATIONALES
PAC veut promouvoir la defense et la securite nationales dans l’optique du renforcement des fonctions de prevention, de renseignement, de conception des strategies, d’actions dissuasives et operationnelles.
PAC soutient la restructuration des forces armees haitiennes qui se focalisera sur la formation d’une Armee de métier a caractere apolitique, neutre, et professionnelle dont les membres seront issus de toutes les provinces du pays selon leur poids démographique respectif, d’une armée formée, équipée, dissuasive et de développement commise, en temps de paix, aux travaux d’intérêt national.
PAC veut d’une armée réellement apolitique et sans allégeance au pouvoir ni à l’opposition. Cette armee prendra part aux travaux d’utilite publique ou de genie civil dans la construction des infrastructures nationales.
La Police nationale doit être au service du peuple et symboliser pour ce dernier, la paix, la sécurité et l’ordre public. Elle assurera la securite publique, la protection des personnes et de leurs biens.
Les services de sécurité seront mis exclusivement au service de la nation et de l’Etat et non à celui des tendances politiques quelle qu’elles soient, ou des individus. La force doit etre à la loi et non la loi à la force.
JUSTICE ET DROITS HUMAINS
PAC veut instaurer une justice juste pour tous, exempte de corruption et d’influence. Pour se faire, l’indépendance de la Magistrature garantie par la Constitution, l’amélioration des conditions de vie et de travail des Magistrats ainsi que la réduction des frais de justice afin d’en favoriser l’accès à tous sont des priorités dans ce secteur.
PAC entend assurer le respect, la promotion, la protection des droits et libertés fondamentaux, le cas échéant, la sanction de leur violation.
PAC soutient des programmes de reformes pour innover l’administration judiciaire. Les principes judiciaires doivent etre independents. La justice doit etre libre pour fonctioner comme il faut pour regulariser les actes du gouvernement et sanctionner les actes arbitraires, illegaux pour rompre le cycle d’impunite. Les juges, magistrats, et auxiliaires de justice doivent recevoir des formations specialisees et salaires adequates pour assurer leur independence et bon fonctionnement.
PAC soutient la liberte de pensee, d’expression et de religion; la liberte de reunion; la surete de la personne, le respect de la vie privee et de la propriete privee; l’interdiction des traitements cruels, inhumains ou degradants.
PAC soutient la liberte de tous en droits et devoirs ainsi que la parite du genre garantissant l’egalite entre l’homme et la femme dans les domaines civil, politique, economique, social et culturel.
PAC soutient la cooperation avec la justice internationale.
ECONOMIE ET FINANCE
PAC soutient que les acteurs économiques doivent bénéficier de la part de l’Etat, d’un environnement juridique, judiciaire et fiscal qui les sécurise, les incite et les rende compétitifs.
PAC veut stimuler la production et la consommation par le crédit bancaire dont il entend négocier les allégements des conditions avec le système bancaire national.
PAC entend aussi alléger les conditions et formalités de création d’entreprises de telle sorte à en écourter la durée et le coût.
PAC soutient que L’Etat devra subventionner certains secteurs vitaux non productifs, comme le transport, la santé et l’agriculture.
PAC soutient que la propriété privée doit est sacrée et ne peut faire l’objet d’une atteinte par quiconque, y compris l’Etat conformément aux lois en vigueur.
PAC soutient que l’exercice du commerce doit etre libre dans le respect des lois du pays.
En matière fiscale, PAC est pour l’accroissement de l’assiette fiscale et la réduction du poids de l’impôt. La taxe doit être rémunératoire des services réellement rendus par l’Etat. Elle ne doit pas être un impôt dissimulé.
PAC soutient que le tarif douanier doit être incitatif des exportations et des importations.
FINANCES PUBLIQUES
l’Etat doit être soumis à l’impératif d’efficacité et Il doit offrir au Pays un service performant et garantir une utilisation rationnelle des deniers publics.
RECONSTRUCTION ET DEVELOPPEMENT
PAC soutient que les richesses minières du pays doivent profiter à l’ensemble de la population et doivent etre induit dans le développement national.
PAC entend révolutionner le secteur de l’énergie dans notre pays, en scindant la fonction de production qui sera mixte avec la participation majoritaire de l’Etat d’une part et celle de transport et de distribution qui seront totalement laissées aux privées.
PAC met un accent particulier sur l’énergie solaire. L’électrification rurale est un pari à gagner.
La parafiscalité des produits pétroliers ne peut être exorbitante afin d’en limiter la répercussion sur leur prix d’achat et ainsi réduire les coûts de transports et finalement celui des marchandises.
L’eau, c’est la vie, dit-on. La consommation des eaux non traitées causent des maladies hydriques qui sont à la base d’une forte mortalité.
C’est pourquoi PAC prône la fourniture de l’eau potable a travers le pays. A cet égard, sa conviction est que l’Etat doit subventionner ce secteur important et vital.
GESTION FONCIERE ET DE L’ENVIRONEMENT
PAC soutient que le sol et le sous-sol haitien appartiennent à l’Etat qui en concède des droits réels conformément à la loi.
Le droit de propriété immobilière et mobilière est sacré et ne peut faire l’objet d’atteinte ou autres restrictions que conformément aux lois du pays.
PAC soutient que la responsabilité du Conservateur des Titres fonciers dans l’établissement des certificats constatant des droits réels immobiliers doit être à la fois civile et pénale.
La décentralisation du service des titres fonciers et du cadastre afin de rapprocher l’administré de l’administration, est un impératif pour PAC qui envisage la création d’un fichier informatisé de gestion foncière et immobilière nationale, avec des antennes à travers le territoire national.
PAC soutient que l’assainissement de l’environnement et la lutte contre la population sont aussi ses combats.
AGRICULTURE, PECHE, ELEVAGE
Le travail de champ, de pêche et de l’élevage doit bénéficier d’un encadrement spécial de la part de l’Etat non seulement pour combler les besoins en alimentation de la population, mais aussi pour l’exportation des produits.
Les méthodes et moyens de réfrigération et de séchage des produits feront l’objet des études et de vulgarisation à travers les centres de production.
PAC soutient que l’Etat doit stimuler la recherche afin de mettre à la disposition des opérateurs de ces secteurs, les semences améliorées, les produits phytosanitaires, halieutiques et vétérinaires pour accroître la production.
ENSEIGNEMENT
PAC accorde une importance de premier plan à l’enseignement et à ses acteurs principaux que sont l’élève ou l’étudiant, l’enseignant, le parent ainsi que les gestionnaires des écoles.
PAC entend revoir les programmes des études en insistant sur les études techniques et professionnelles, sans délaisser la formation classique humaniste.
PAC s’engage à rendre effectif la gratuité des enseignements publics primaires et maternels.
Les salaires des enseignants doivent être pris totalement en charge par l’Etat pour toutes les écoles publiques. Ils doivent assurer la dignité des enseignants afin de les mettre à l’abri de la corruption.
Les écoles, instituts supérieurs et universités publiques et privés feront chaque année l’objet d’un contrôle de viabilité et de performance.
PAC s’engage à doter chaque Departement d’au moins une université moderne et des instituts supérieurs techniques et pédagogiques avec possibilité d’essaimage.
PAC entend créer une synergie entre les milieux de formation et les milieux professionnels pour, à termes, former des jeunes aptes à créer de petites unités de production et des emplois.
EMPLOIS
Pour PAC le travail est à la fois un droit et un devoir pour chaque citoyen.
La création des petites entreprises de production doit être encouragée. La procédure pour ce faire doit être simplifiée, rapide et la moins couteuse possible.
Tout travailleur a droit à un salaire à la fin de chaque mois (à chaque cycle de payroll). A travail égal, salaire égal.
L’assurance d’un emploi contribuera à apaiser la violence et a reduire l’insecurite nationale.
SANTE
La santé de nos freres et soeurs haitiens est une priorité pour PAC car aucun développement n’est possible sans homme et femme bien portants et aptes.
C’est pourquoi la formation et le recyclage des médecins, des infirmiers, des techniciens de laboratoire et autres personnels de santé occupe une place de choix dans le projet de société de PAC. Il en est de même de la réhabilitation et de la modernisation des hôpitaux et centres de santé à travers le pays.
PAC envisage aussi la construction des nouveaux hôpitaux, dispensaires et centres de santé, des maternités, des laboratoires et des morgues à travers le territoire national.
La prise en charge par l’Etat des frais de fonctionnement et de la paie du personnel médical oeuvrant dans les services de santé publique, est une charge exclusive de l’Etat, sans préjudice des honoraires dus aux médecins pour leurs actes médicaux.
PAC s’engage a accorder une attention particulière à la pharmacie pour regulariser et innover cet organisme.
PAC soutient que l’Etat doit redynamiser ce secteur en réhabilitant la chaine de production pharmaceutique et le dépôt pharmaceutique national.
PAC soutient que l’hôpital doit cesser d’être seulement un lieu de prescription médicale mais on doit y trouver, pour tous, les produits nécessaires pour les premiers soins fournis par les services pharmaceutiques de l’Etat.
PAC soutient que l’accès aux soins doit être garanti pour tous, de telle sorte que disparaissent de nos hôpitaux, le principe de paiement préalable et la prise en otage des malades pour non paiement des factures.
PAC soutient que l’accès aux hôpitaux et centres de l’Etat doit être, si pas gratuit, mais avoisiner la gratuité par la modicité de frais à payer.
PAC encourage la recherche médicale dans tous les domaines.
CONDITION DE LA FEMME
PAC considere comme un acquis majeur les droits et les libertés que les femmes ont conquis.
PAC S’engage à lutter pour éliminer les discriminations qui subsistent.
PAC s’engage enfin à assurer la promotion de la femme et sa représentation significative tant dans ses organes que dans les fonctions d’Etat.
PAC s’engage pour eliminer les violences contre les femmes et les enfants.
CULTURE JEUNESSE ET SPORTS
PAC soutient que la culture en tant qu’expression matérielle et immatérielle de la vie en société à travers les âges, constitue un patrimoine qui se lègue de génération en génération.
PAC s’engage à promouvoir la culture et les arts haitiens a travers le monde.
PAC soutient que l’importance des sports et des loisirs dans la vie d’un homme se passe aujourd’hui de tout commentaire… “un esprit saint, dans un corps saint”.
PAC supporte la recherche de nouveaux talents dans toutes les parties du pays; la modernisation des infrastructures sportives ; la remise à niveau des encadreurs au moyen des stages de perfectionnement ou des recyclages ; l’introduction de la culture de sponsoring des athlètes et des évènements sportifs ; le développement de types d’assurance particuliers permettant la couverture du risque sportif.
TRANSPORTS
PAC soutient que toute activité de production sera rendue nulle à cause de l’immobilisme des personnes et de leurs biens. C’est pourquoi PAC fait de la route, comme voie terrestre, voie ferrée, voie fluviale, voies aériennes, etc., l’une de ses priorités.
PAC entend promouvoir la construction, l’augmentation et la réhabilitation des routes a travers le pays.
PAC soutient que l’Etat doit participer au transport urbain en commun, tout en encourageant
COMMUNICATIONS
PAC entend assurer la promotion de la presse et la dépénalisation des délits de presse en Haiti afin de susciter une critique responsable et constructive.
RELIGION
PAC soutient que la liberté de conscience, de culte et de religion est un droit fondamental. Ce principe doit laisser la place à toutes les religions et aux valeurs religieuses propres de la population, sous réserve de l’ordre public et des bonnes moeurs.