L’ONU qui impose Minujusth à Haïti, n’a cependant AUCUN pouvoir pour mettre fin à l’embargo contre Cuba, peu importe l’unanimité faite autour d’un projet de résolution. « C’est une farce politique et de perte de temps« , dixit l’ambassadrice américaine à l’ONU. Pour la 25e fois en 26 ans, les Etats-Unis voteront contre un projet de résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU visant à lever l’embargo sur Cuba mis en place le 3 févier 1962 par l’administration JFK
New York, mercredi 1 novembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Toujours au stade de projet, cette résolution recueille déjà des votes favorables, 191 au total, à l’exception des Etats-Unis et d’Israël, mais les deux à eux seuls peuvent faire tout basculer.
A New York, mercredi 1er novembre, pour la 25ème fois en 26 ans, les Etats-Unis ont voté contre un projet de résolution de l’Assemblée générale de l’ONU appelant à la levée de l’embargo économique et commercial américain sur Cuba imposé en 1962.
Expliquant la position de son pays, l’ambassadrice américaine aux Nations Unies Nikki Haley, a accusé La Havane d’être la seule responsable de cet embargo, poursuivant que « Cuba cherche à se servir chaque année du vote de l’Assemblée générale comme d’un objet brillant destiné à distraire l’attention du monde des destructions qu’il inflige à son propre peuple et à d’autres dans l’hémisphère occidental« .
L’intervention de Mme Haley faite bien avant le vote, n’a cependant pas empêché le représentant d’Haïti de voter en faveur de Cuba venant tout juste d’offrir des bourses d’études à des citoyens haïtiens évoluant dans le secteur de la gestion de l’eau potable et sa canalisation vers les robinets ménagers.
De son côté, le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez Parrilla dont la voix a sonné aussi fort que celle de Nikki Haley, a répliqué en déclarant que le blocus américain était « une violation flagrante, massive et systématique des droits de l’Homme de tous les Cubains », et pouvait être considéré comme « une forme de génocide« .
Mais s’il fallait faire une leçon à tous ceux qui voteront en faveur de la levée de l’embargo, Mme Haley a rappelé que l’Assemblée générale n’avait pas le pouvoir de mettre fin à cet embargo, qui remonte à plusieurs décennies. L’embargo est basé sur les lois américaines, que seul le Congrès américain peut modifier, a-t-elle affirmé, avant de critiquer le vote de l’Assemblée générale, le qualifiant de « farce politique » et de perte de temps.