L’une des grandes figures de la chanson française, France Gall, interprète à succès, fille du parolier Robert Gall et égérie naïve de Serge Gainsbourg, s’est éteinte dimanche d’une récidive d’un cancer
Paris, Dimanche 7 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– L’interprète de « Résiste », « Il jouait du piano debout » ou « Tout pour la musique », qui a été la muse et l’épouse de Michel Berger, est morte des suites d’un cancer, a annoncé sa chargée de communication Geneviève Salama. Son sourire enfantin et sa voix sucrée ont incarné de 1960 à 1990 l’émancipation douce des jeunes filles françaises de l’après-guerre….
«Il y a des mots qu’on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le «Paradis blanc» le 7 Janvier, après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer», indique-t-elle dans un communiqué. Elle a été hospitalisée mi-décembre à l’Hôpital américain de Neuilly, près de Paris, officiellement pour une infection sévère.
France Gall laisse derrière elle une impressionnante discographie, qui aura marqué la francophonie. Différents artistes se seront risqués à reprendre certains de ses succès, de manière plus ou moins convaincante. Au Canada, Kate Ryan, Les Baby Spice (version québécoise des Spices Girls), le rappeur québécois Meunier, Laurence Jalbert, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, Marienne, Michèle Richard se sont inspirés de la française.
France Gall, nom de scène d’Isabelle Gall, née le dans le 12e arrondissement de Paris et morte le à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse française.
Elle connaît de grands succès à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son. Sa popularité s’estompe ensuite jusqu’à sa rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu’elle épouse en 1976. Du milieu des années 1970 au début des années 1990, elle enchaîne ainsi les succès avec des chansons composées pour elle par Michel Berger.
À partir de 1992, marquée par la mort de son mari puis de sa fille, ainsi que par des problèmes de santé, elle se fait moins présente sur la scène musicale, qu’elle quitte en 1997.