Mercredi 20 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– La Ministre du Tourisme, Colombe Émilie Jessy Menos, accompagnée du Maire Principal d’Aquin, Sauvilhorme Mathurin et ses assesseurs, du Député de la circonscription , Jean Robert Bossé , du Sénateur du Sud, Richard Hervé Fourcand , des membres de l’équipe de la Banque Interaméricaine de Développement qui finance le Programme Côtier Durable comportant le projet des Régions Intégrées d’Aménagement du Territoire dans le Sud (RIATSUD), a inauguré le débarcadère situé au bord de mer de la commune d’Aquin.La titulaire du Ministère du Tourisme en a profité pour poser la maquette de la construction de la Place d’Armes de la ville figurée aussi dans la liste des projets à exécuter dans la zone.
« Nous réitérons notre volonté d’exécuter tous les projets touristiques avec la population et jamais sans eux. L’inauguration du débarcadère est un pas franchi en attendant les autres étapes », a soutenu d’entrée de jeu la Ministre du Tourisme.
Le projet de construction du débarcadère au bord de mer de la ville d’Aquin répond à la nécessité de subvenir au besoin des usagers de cette côte qui auparavant faisaient la traversée à dos d’homme. “Ce débarcadère va aider aux multiples activités de pêches entreprises par les membres de la population et à l’augmentation du flux de touristes éventuels dans la commune d’Aquin « , a poursuivi Mme Menos.
De son côté, le Maire d’Aquin a remercié les techniciens de la firme Ecomar engagés dans la construction de ce débarcadère depuis environ une année. Il a également indiqué que des chantiers attendent le ministère du tourisme notamment la prospection d’un ensemble de sites non encore répertoriés à capacité d’être touristiquement exploitables.
Notons qu’Aquin ville d’entrée du département du Sud est la première concernée par ce projet du ministère du tourisme visant à doter les villes côtières d’infrastructures de base en vue de l’exploitation des potentialités de ce pôle touristique.