L’administration Trump a apporté un changement majeur dans le processus de réunification familiale des ressortissants Haïtiens
Samedi 3 août 2019 ((rezonodwes.com))– Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) ont annoncé vendredi leur intention de mettre fin au programme de libération conditionnelle en faveur des Haïtiens, conformément au décret 13767, intitulé « Améliorations de la sécurité des frontières et de l’application de l’immigration« .
Cette décision vise à garantir que la libération conditionnelle se soit utilisée qu’au cas par cas, conformément à la loi.
La libération conditionnelle est un processus qui permet aux ressortissants étrangers d’entrer ou de rester temporairement aux États-Unis, y compris ceux qui sont par ailleurs interdits de territoire.
Dans le cadre de ce programme de libération conditionnelle pour la réunification familiale en Haïti, les personnes dont les demandes d’immigration fondées sur la famille ont été approuvées ont été autorisées à entrer et à travailler aux États-Unis en attendant que leur carte verte devienne disponible.
La décision de surseoir sur ce programme de libération conditionnelle met fin au traitement accéléré mis à la disposition des Haïtiens de manière catégorique.
Elle fait suite à un examen approfondi visant à mieux garantir que les pouvoirs en matière de libération conditionnelle en vertu de la loi sur l’immigration et la nationalité sont exercés au cas par cas lorsqu’il existe un avantage public important ou une raison humanitaire urgente. La libération conditionnelle catégorique fait référence aux programmes conçus pour envisager la libération conditionnelle pour des groupes entiers d’individus en fonction de critères prédéfinis.
«Dans le cadre de ces programmes de libération conditionnelle catégoriques, des personnes ont pu sauter la ligne et contourner les canaux appropriés établis par le Congrès. Avec la fin de ces programmes, ces personnes ne seront plus autorisées à attendre aux États-Unis que leur carte verte familiale soit disponible, conformément aux règles applicables dans le reste du monde », a déclaré Ken, directeur par intérim de l’USCIS.
«La libération conditionnelle doit être utilisée au cas par cas pour des raisons humanitaires urgentes ou un bénéfice public significatif. USCIS s’est engagé à exercer ce pouvoir limité d’une manière qui préserve l’intégrité de notre système d’immigration et n’encourage pas les étrangers à entrer illégalement aux États-Unis. «
Les libérés conditionnelles actuelles maintiendront leur période de libération conditionnelle actuelle jusqu’à son expiration, à moins que celle-ci ne prenne fin autrement. USCIS traitera également tous les cas en suspens jusqu’à leur achèvement. De plus, les libérés conditionnels qui n’ont pas ajusté leur statut ou qui ont été admis peuvent demander une libération conditionnelle selon le processus non catégorique en remplissant le formulaire I-131, conformément aux instructions.