Mercredi 27 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– La graduation de la première cohorte de la nouvelle unité de Police Frontalière a eu lieu mercredi en présence du président Jovenel Moise et du directeur général de la Police Nationale d`Haiti (PNH), Michel Ange Gédéon.
La première cohorte de cette unité comporte 118 agentes et agents de la PNH et sera déployée immédiatement en plusieurs points de la frontiere, en commençant par le département de l`Ouest et du Centre.
L`Unité spéciale de la Police Frontalière a pour mission spéciale de renforcer la sécurité sur la frontière, a différents niveaux : lutte contre la criminalité, lutte contre la contrebande et l`immigration clandestine, etc…
Le responsable de l`Unité, le commissaire Marc Justin a indiqué que le déploiement de ces agents va se poursuivre durant les prochains mois et années pour arriver à un nombre de policiers pouvant remplier efficacement leur mission en collaboration avec les agents de la Douane, de l`Immigration et des autres institutions étatiques.
« Aujourd’hui, avec la criminalité transnationale organisée, la drogue, le trafic des armes, le trafic des enfants, le terrorisme se mettent ensemble pour constituer l’autre face de la mondialisation. Ces phénomènes menacent la paix, sapent le développement multidimensionnel et par-dessus tout mettent en péril la sécurité des États. Ainsi, la question de la sécurité aux frontières est devenue une préoccupation majeure des États sur toute la planète », a déclaré le Directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, dans son discours.
« Ici, nous devons ajouter aussi la contrebande car d’après les travaux d’un groupe mixte haitiano-dominicain le chiffre de la contrebande représentait en avril 2016 plus de 400 millions de dollars par an. En fonction des données qui me sont parvenues, je pense que c’est plus que cela », a ajouté DG Gédéon.