This post was originally published on this site

Malgré les nombreuses promesses faites par-ci par-là, par les autorités haïtiennes annonçant des jours d’un lendemain meilleur, avec une agriculture modernisée, la construction de routes et d’infrastructures, néanmoins rien n’a pu jusqu’à présent freiner la vague de l’exode massif, particulièrement les nombreux compatriotes tentant de traverser illégalement la frontière. La découverte la plus spectaculaire est venue ce dimanche avec la présence de 16 haïtiens dont un enfant en bas âge, à bord d’une seule (petite) voiture entassés comme des sardines

Santo Domingo, dimanche 5 novembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Les dominicains ont pris un réel plaisir à faire circuler sur les réseaux sociaux les images de 16 haïtiens interceptés, puis arrêtés dimanche à la frontière dominicano-haitienne.

Pourtant, tout avait l’air d’aller « bien » pour ces voyageurs clandestins qui ont réussi le trajet et la traversée de la frontière jusqu’à la ville de Navarrete où un point de contrôle est établi sur une autoroute. Probablement, rapporte un correspondant de Rezo Nòdwès, il serait créé à dessein de contrôler la vague de migrants vers la capitale Santo Domingo.

Humiliés par les militaires dominicains qui s’assuraient de la présence d’une caméra, ils sont sortis un à un de leur cachette.

Au total, ils étaient 16 haïtiens sans-papiers à bord d’une voiture destinée en temps normal à l’usage de transport de 5 passagers au maximum. La plupart avaient pris place dans le compartiment à bagages, une image qui fait la une de l’actualité sur les réseaux sociaux dominicains.