La députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, dénonce la lenteur de l`administration fédérale dans la livraison des permis de travail aux migrants haïtiens et exige des corrections du gouvernement québécois
Québec, vendredi 16 février 2018 ((rezonodwes.com))– Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration et de diversité, la députée Catherine Fournier a plaidé pour l`accélération du processus de livraison de permis de travail pour les migrants haïtiens arrivant au Québec pour permettre à ces demandeurs d`asile de refaire leur vie et à prospérer en trouvant un emploi sur leur terre d`accueil.
La députée déplore que ces travailleurs qui sont des gens qualifiés sont condamnés à rester chez eux pour des raisons strictement administratives, tout simplement parce qu`Immigration Canada traîne les pieds dans la délivrance des permis de travail, dont les délais s’allongent. en pleine pénurie de main-d`oeuvre.
Catherine Fournier, en s`adressant au ministre de l`Immigration, David Heurtel (député de Viau) estime que le gouvernement du Québec doit réagir et envoyer la facture de l`aide sociale aux migrants sans papiers au fédéral qui avait, par « manque cruelle d`humanisme », rejeté les coûts dans la cour du Québec.
« Le Québec n’a pas les moyens de se passer de travailleurs qualifiés. Cela est sans compter que le gouvernement du Québec doit débourser des millions de dollars supplémentaires en prestations d’aide sociale en raison de ce laxisme du fédéral », a martelé Mme Fournier.
Le ministre Heurtel, tout en reconnaissant que les demandeurs d`asile se retrouvent dans une situation assez difficile, a affirmé que le tableau peint par la députée de l`opposition n`est pas aussi sombre dans la réalité vu que la durée de traitement des dossiers a été nettement améliorée et que beaucoup d`Haïtiens ont pu commencer à rebâtir leur vie et a contribuer à la société.
Heurtel en a profité pour décocher une flèche contre le chef de l`opposition officielle qui, selon lui, avait demandé de fermer les frontières pour répondre a l`afflux de migrants haïtiens. Cette pique a eu l`effet de faire bondir Nicolas Marceau, député de Rousseau et ancien ministre de l`Économie qui a réclamé des explications.
Assez chaud pour des parlementaires du grand froid!