Jeudi 23 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– L’administration Trump mettra en œuvre une nouvelle politique vendredi afin de rendre plus difficile pour les ressortissantes de pays étrangers de voyager pour accoucher sur le sol américain afin que leurs enfants deviennent des citoyens américains, pratique communément appelée « tourisme de naissance ».
Les nouvelles règles entreront en vigueur le 24 janvier, selon un câble du département d’État obtenu par CNN, qui a été envoyé mercredi aux ambassades du monde entier.
La Maison Blanche a annoncé jeudi que le Département d’État « n’émettra plus de visas de visiteur temporaire (B-1 / B-2) aux étrangères cherchant à entrer aux États-Unis pour un » tourisme de naissance « ».
Selon le câble, les agents consulaires ont été informés qu’ils ne pouvaient pas demander directement à une femme si elle était enceinte.
« Vous ne devez pas demander à une demandeuse de visa si elle est enceinte à moins que vous n’ayez une raison précise et explicite de croire qu’elle pourrait être enceinte et envisagez d’accoucher aux États-Unis. Vous devriez documenter une telle raison dans vos notes de cas », lit le câble. . « Vous ne devez pas, bien entendu, demander à toutes les candidatures féminines (ou à tout sous-ensemble spécifique de candidats) si elles sont enceintes ou ont l’intention de devenir enceintes. »
Les visiteurs aux États-Unis se verront refuser des visas temporaires s’il s’avère que le « but principal » du voyage est d’obtenir la citoyenneté américaine pour un enfant en donnant naissance aux États-Unis, selon un règlement modifié du Département d’État qui sera publié vendredi.
CNN a annoncé plus tôt cette semaine que cette politique devrait être annoncée prochainement. Un responsable du département d’État a déclaré à CNN que le changement de règle visait à réduire les risques pour la sécurité nationale et l’application des lois.
Selon la règle, le Département d’État « ne croit pas que la visite aux États-Unis dans le but principal d’obtenir la citoyenneté américaine » pour un enfant « soit une activité légitime ».
La règle est spécifique aux visas « B non-immigrant », qui sont obtenus pour les visiteurs temporaires pour affaires ou tourisme.
En outre, le règlement exige que les demandeurs de visa qui demandent un traitement médical aux États-Unis doivent démontrer leurs dispositions pour le traitement et établir leur capacité à payer tous les frais associés.
