Samedi 25 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Un tremblement de terre, ressenti dans plusieurs pays voisins, s’est produit vendredi dans la province d’Elazig en Turquie, et a été mesuré à une magnitude de 6,7 par l’institut américain USGS.
Le bilan de ce séisme, qui a été suivi de 401 répliques, s’élève à 30 morts. Une quarantaine de personnes ont été sauvées des décombres de bâtiments effondrés, a indiqué samedi l’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD).
Dans un communiqué publié sur son site web, l’AFAD a estimé le nombre de blessés à 1 243, notant que des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours dans les décombres de trois bâtiments du centre ville.
Les chaînes de télévision nationales turques ont diffusé des images en direct de sauveteurs extrayant une personne des ruines 20 heures après le séisme.
Le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a déclaré que le traitement de 128 personnes se poursuit dans les hôpitaux, que 34 d’entre elles sont en soins intensifs, mais qu’aucune ne se trouve dans un état critique.
Par ailleurs, 814 prisonniers d’une prison de la province voisine d’Adiyaman ont été transférés vers d’autres prisons de la région après que de graves dommages ont été détectés dans le bâtiment.