A l’autre bout de l’île, c’est la corruption au singulier pluriel qui est la règle de gouvernance. Allez demander à Jovenel Moise les preuves des dépenses pour son carnaval-coronavirus, ni le ministre de facto de la Culture, ni celui des Finances ou encore le Secr. à la Communication, ne sera en mesure de communiquer le chiffre exact des fonds décaissés du Trésor public et leur répartition.
Ayiti pouri nan podven, sifaktirasyon ak nan koripsyon ak Jovenel Moise ki distribye lajan pou fè manifestasyon pouli jedi nan Gonaives avèk 78 grenn mounn.
Vendredi 26 février 2021 ((rezonodwes.com))–Le président Luis Abinader a limogé vendredi soir le ministre de la santé Plutarco Arias, qui occupe ce poste depuis le début du gouvernement le 16 août 2020.
« L’article 11 du décret numéro 324-20 du 16 août 2020, qui a désigné Plutarco Arias Arias Arias ministre de la Santé publique et de l’Assistance sociale », stipule dans l’article 1 du décret 131-21, publié vendredi par le pouvoir exécutif.
Récemment, El Nacional a révélé qu’un appel d’offres avait été lancé par le ministère de la Santé publique pour l’acquisition de seringues, dont le prix était surévalué de 600 %, puisque leur coût sur le marché était inférieur à 4 pesos et que 70 centimes et autant étaient proposés à 25 pesos.
Après la dénonciation du journal, la procédure d’appel d’offres a été interrompue car les seringues auraient été reçues en don. Le processus, qui a impliqué plus de 600 millions de pesos, est en cours d’investigation par le ministère public.
Plusieurs responsables de la santé ont défendu le processus en affirmant qu’il était fait dans le respect de la loi et de la transparence, et ont également justifié le prix élevé en disant que c’était parce qu’il s’agissait d’un type spécial de seringues pour le vaccin contre le covid-19.