En Haïti, la corruption n’est plus un scandale, c’est une habitude. Le dernier rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur le détournement massif de carburant au Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) vient une fois de plus confirmer ce que tout le monde sait : plusieurs institutions publiques sont devenues des machines à enrichir leurs dirigeants, au détriment du bien commun.
Tout est parti de la diffusion, sur WhatsApp, d’audios accusateurs opposant deux hauts responsables du SNGRS : Germain Paulémon, directeur général, et son adjoint Max Alex Joseph. Face à l’ampleur du scandale, l’ULCC, dirigée par Me Hans Jacques Ludwig Joseph, a constitué une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur la gestion du carburant de l’institution.
L’analyse du Système de Dépenses Publiques (SYSDEP) révèle que l’État haïtien a déboursé 227,4 millions de gourdes pour l’achat de 396 849 gallons de diesel au profit du SNGRS.
Or, seulement 45 % de cette quantité, soit 199 349 gallons, ont été effectivement consommés par les engins et les génératrices de l’institution.
Résultat : 197 499 gallons de carburant ont disparu dans la nature, représentant une perte évaluée à 125 millions de gourdes pour l’État haïtien.
Auditionné le 29 mai 2024, le directeur général Germain Paulémon a reconnu avoir utilisé le carburant du SNGRS pour son générateur personnel, déclarant :
« Mwen twouve se yon bagay ki nòmal pou m itilize kabiran enstitisyon an pou m depane tèt mwen. »
Son adjoint, Max Alex Joseph, a tenu un discours similaire, admettant que l’usage du carburant à des fins privées est « normal mais pas moral ».
D’autres cadres de l’institution, dont la directrice administrative Bibiana Bélizaire et le coordonnateur des opérations Derby Régistre, ont confirmé ces pratiques.
Le rapport accuse également Bibiana Bélizaire d’avoir tenté de couvrir les agissements de ses supérieurs en soumettant à l’ULCC des documents falsifiés. Elle est pointée du doigt pour complicité et recel de détournement de biens publics.
L’ULCC ne mâche pas ses mots. L’institution recommande :
-Un audit administratif, financier et comptable complet du SNGRS ;
-La suspension immédiate de Germain Paulémon et Max Alex Joseph afin de ne pas entraver les poursuites ;
-La mise en mouvement de l’action publique contre les deux responsables pour détournement de biens publics et abus de fonction ;
-Des poursuites contre Bibiana Bélizaire pour complicité, recel et association de malfaiteurs ;
-La saisie conservatoire des comptes bancaires des mis en cause pour permettre la restitution des fonds et l’application d’une amende équivalente au triple de la valeur détournée.
The post Scandale au SNGRS : Près de 200 000 gallons de carburant détournés, l’ULCC recommande des poursuites appeared first on Transparansmm.