Si, à l’inverse, par malheur, cette mort subite arrivait à un dominicain sur le sol national, notre pays serait traité de tous les maux… Mais en ce qui concerne ce compatriote, on serait étonné de lire un tweet des autorités haïtiennes « préoccupées » par ce lâche assassinat de l’un de leurs concitoyens en territoire voisin
Santiago, samedi 24 février 2018 ((rezonodwes.com)),-Le cadavre d’un citoyen haïtien non identifié, qui présente des impacts de balles dans les deux clavicules, se trouve depuis vendredi dans une morgue à l’Institut National des Sciences Forensiques à Santiago, en République dominicaine, dans l’espoir d’être réclamé par ses proches.
Un sous-lieutenant de l’Armée Dominicaine a abattu vendredi de deux balles un haïtien qui aurait refusé d’obtempérer aux ordres d’arrestation.
Selon le journal dominicain « El Nacional« , qui n’a pas évoqué les raisons de cette arrestation, l’événement s’est produit vendredi matin au moment où le second-lieutenant Luciano Santos Tejada aurait tiré une balle en plein air pour essayer d’arrêter dans sa course « l’individu » rencontré sur son chemin, ensuite procéder à son arrestation et lui ne l’entendait pas de cette oreille.
C’est alors, poursuit le texte du journal, que Santos Tejada a activé son fusil M-16, d’où partaient les 2 projectiles atteignant mortellement l’ haïtien aux clavicules, qui a succombé par la suite de ses graves blessures.
Une commission chargée d’enquêter sur l’incident, a déjà mis le lieutenant Tejada aux arrêts, en attendant les conclusions du rapport d’enquête.
Selon une version des témoins accourus sur les lieux, les deux officiers patrouillaient dans les environs d’une route principale de la Puerta del Mulo quand ils ont croisé sur leur chemin l’ haïtien, et en essayant de l’arrêter, sans raison apparente, celui-ci aurait fait usage d’une machette qu’il portait et c’est à ce moment que l’officier a fait feu.