This post was originally published on this site

En 1917, « J’ai écrit moi-même la Constitution d’Haïti » votée par referendum en 1918, affirma le président américain Delano Roosevelt en campagne présidentielle en 1920


“I wrote myself the constitution of Haiti. And I think it is a pretty good one”
Franklin Delano Roosevelt

…et exactement 100 ans plus tard, allons-nous laisser l’histoire se répéter ?

Le prétentieux dictateur Jovenel Moise est actuellement l’un des plus dangereux présidents qu’Haïti n’ait jamais connus. Il fera tout , dira tout et fera n’importe quoi pour rester au pouvoir au-delà du 7 février 2021. La formation du CEP-Dermalog est la chronique d’un massacre général annoncé. Que l’ONU et la Cour Pénale Internationale en prennent note.

Attention, danger ! Cet individu est le prototype de l’ancien président Sudre Dartiguenave, un nom jeté dans les poubelles de l’histoire d’Haïti.

referendum constitutionnel de 1918 : 98 225 OUI / 768 NON

Flashback

Mercredi 23 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–A qui veut l’entendre, le prétentieux dictateur Jovenel Moise a déjà dans sa poche sa Constitution de 2021 et il ne lui manquait mardi que 9 laquais pour encadrer le « valet » de son état, dans son rôle de piétiner tous les acquis démocratiques après le 7 février 1986. Allons-nous laisser l’histoire se répéter un siècle plus tard ?

En 1917, le président Sudre Dartiguenave a dissous le Parlement après que ses membres eurent refusé d’approuver une constitution prétendument rédigée par le secrétaire adjoint de la marine américaine, Franklin D. Roosevelt. Un référendum a ensuite approuvé la nouvelle constitution (par un vote de 98 225 contre 768), toutefois, en 1918. Généralement un document à caractère libéral, la nouvelle constitution permettait aux étrangers d’acheter des terres. Dessalines avait pourtant interdit la propriété foncière aux étrangers, et depuis 1804, la plupart des Haïtiens considéraient la propriété étrangère comme un anathème.

Par ailleurs, deux ans plus tard, soit le 28 août 1920, le candidat à la course présidentielle américaine, Franklin D. Roosevelt, a confirmé les soupçons des parlementaires haitiens refusant de voter le texte de la Constitution en 1917. “I wrote myself the constitution of Haiti. And I think it is a pretty good one” Franklin Delano Roosevelt.

« J’ai écrit moi-même la constitution d’Haïti. Et je pense qu’elle est assez bien rédigée« , Franklin Delano Roosevelt. Ainsi en 1918, Haïti adopte une nouvelle constitution dont le président américain Franklin Delano Roosevelt revendique l’entière rédaction du texte, le 18 août 1920 en pleine campagne électorale.

Et quel est celui-là ou celle-là qui, en 2024 au plus tard, viendra révéler qu’il ou elle a ordonné le 18 septembre 2020, au prétentieux dictateur haitien Jovenel Moise de constituer un CEP-Dermalog en dehors de toutes normes légales et constitutionnelles pour l’adoption par voie référendaire – INTERDITE – d’une constitution taillée sur mesure e malè ak tout mounn ki pa dakò ?