Le DG de la PNH, Michel-Ange Gédéon, serait probablement très loin de comprendre le petit jeu que le président du Sénat, Carl Murat Cantave, mercredi voudrait lui jouer quand des agents de l’Unité de Sécurité de la Garde Présidentielle seraient déjà appelés au renfort de tous les sénateurs de la majorité présidentielle. Cantave aurait-il placé Gédéon dans un chemin de fleurs roses et un horizon plein de promesses de reconduction de mandat ?
Alors que la police haïtienne en nombre insuffisant pour sécuriser les grands axes routiers du pays contrôlés par des groupes de gangs bien armés et intouchables et en plus, pour contrecarrer toute forme d’actes de kidnapping sur la nationale 1, particulièrement au niveau de Vila et Kafou Pèy (Artibonite), le Palais National trouverait encore les moyens pour détourner les agents de l’USGPN de leur principale mission, à en croire les déclarations du sénateur Antonio Cherami
Vendredi 31 mai 2019 ((rezonodwes.com))–« Nous avions, nous les Quatre, calmement déplacé les mobiliers du sénat en dehors de la salle d’audience bien arrangée pour recevoir Lapin et ses ministres » a confié le sénateur Antonio Cherami qui intervenait vendredi à l’émission « Train matinal » de Zénith FM.
Antonio Cherami, mieux connu sous le nom de Don Kato, qui a affirmé qu’aucun du Groupe des Quatre n’était ni armé, ni escorté dans leur « déménagement spontané » par un gade de corps quelconque, a néanmoins révélé que « jeudi matin au Sénat de la République, chaque sénateur de la majorité présidentielle était accompagné de 2 agents de l’USGPN délégués par le Palais national« .
Il a, par ailleurs, regretté l’emballement de la réaction de sa collègue du Nord, Dieudonne Luma Etienne, qui a raté l’occasion de défendre le droit des femmes en exigeant le respect et l’application du quota des 30% de la participation effective de « medam yo nan kabinè a ak nan zafè Leta« . La sénatrice Etienne s’est contentée malheureusement de lancer des invectives à peine audible et dans un langage incompréhensible, a-t-il laissé entendre.
Pour M. Cherami, leur réaction qui n’était pas du tout préméditée, est venue à la suite d’un constat de fait accompli dans lequel le sénateur Cantave les a placés à leur irruption au Sénat vers 06:30 du matin. Il a insisté que le point 2 de l’Ordre du jour n’étant jamais épuisé et qu’ il était impossible de donner libre cours à l’élu de l’Artibonite de démarrer toute éventuelle séance directement avec le 3ème point devant permettre à M. Lapin de venir gravir la tribune et entamer sa récitation du rosaire.
En fin de compte, Don Kato, dans un élan de solidarité avec ses collègues du Sénat, a raconté à Zénith FM une anecdote amusante à savoir que c’est le Groupe des Quatre qui a aidé le président du Sénat, Dr. Cantave, à laisser sain et sauf, l’enceinte du Parlement. Il a rappelé à qui veut l’entendre que « dans un combat de changement de paradigme, il y a beaucoup de surprises« .