La mise en garde lancée par le responsable de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti et du Président du Mouvement unifié des Travailleurs haïtiens au pouvoir en place se justifie en raison des rumeurs persistantes sur une possible révision à la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe.

Port-au-Prince, samedi 24 août 2019 ((rezonodwes.com))–Le pèlerinage des chauffeurs du transport en commun et des propriétaires des véhicules privés se poursuit dans diverses stations d’essence à Port-au-Prince. De longues files de véhicules, de gens munies de récipients s’impatientaient quotidiennement devant les pompes à essence en vue de faire le plein, peut-on constater. Entre temps, dans le transport public, la grogne s’est accrue entre chauffeurs et passagers pour redéfinir le tarif de certains circuits.

Dans l’éventualité de
revoir à la hausse les prix des produits pétroliers, des syndicalistes mettent
en garde le pouvoir en place. Changeux Méhu, président de l’APCH est sans équivoque.
‘’C’est impensable de penser à
l’augmentation de l’essence. Dans les conditions actuelles des choses, le
gouvernement doit assumer ses responsabilités de pouvoir à rendre disponible l’essence’’
,
prévient Changeux Méhu.

Le responsable du MUTH, Duclos Bénissoit, de son coté, appelle à la mobilisation générale pour prévenir les autorités.’’ C’est une stratégie de penser à augmenter l’essence. Si les autorités veulent éviter une réplique des 6, 7 et 8 Juillet 2018, qu’elles mettent leur devoir au propre’’, avertit Duclos Bénissoit.

Dans la foulée, le ministre de l’Économie et des Finances démissionnaire, Ronald Grey Décembre s’empresse d’annoncer qu’aucune mesure visant à augmenter le prix de l’essence n’est envisageable. L’Association nationale des Distributeurs des Produits pétroliers, par la voix de son président, David Turnier, annonce qu’une dette de 7 milliards de Gourdes de l’État envers certains opérateurs empêche la commande de l’essence en Haïti.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com