Jeudi 30 juillet 2020 ((rezonodwes.com))– Des représentants du secteur privé en Haïti et en République dominicaine ont rencontré virtuellement des représentants du Département d’État des États-Unis pour poursuivre les pourparlers sur le développement d’une frontière plus sûre et plus prospère pour les deux pays.
Il s’agissait de la quatrième réunion de ce type convoquée par le gouvernement des États-Unis depuis juin 2019 et comprenait la participation des deux ambassadeurs des États-Unis, du secrétaire d’État adjoint pour Haïti, du Canada et des Caraïbes et d’autres responsables de la Département d’État, comme expliqué dans un communiqué de presse publié par la légation américaine du pays.
Des représentants de l’Union européenne et de la Banque interaméricaine de développement (BID) ont donné un aperçu de leurs programmes transfrontaliers dans la région.
La réunion a mis l’accent sur l’importance pour les deux pays de travailler ensemble pour promouvoir des initiatives visant à accroître la transparence, la sécurité, la lutte et l’élimination de la contrebande, et d’officialiser le commerce le long de la frontière entre la République dominicaine et Haïti. .
Le groupe a également discuté des défis liés au COVID-19 et a réaffirmé son engagement à transformer la frontière commune en un moteur de prospérité économique pour les peuples haïtien et dominicain.
Déclaration conjointe
Le 29 juillet, des représentants des secteurs privés d’Haïti et de la République Dominicaine se sont rencontrés virtuellement avec le Département d’État afin de poursuivre les discussions visant à développer une frontière plus sûre et plus prospère entre les deux nations.
Il s’agissait de la quatrième réunion de ce genre organisée par le gouvernement des États-Unis depuis juin 2019. Parmi les participants, on peut citer les deux ambassadeurs des États-Unis, la sous-secrétaire d’État adjointe pour Haïti, le Canada et les Caraïbes, et d’autres officiels du Département d’État. Des représentants de l’Union Européenne et de la Banque Interaméricaine de Développement ont donné une vue d’ensemble de leurs programmes relatifs aux activités transfrontalières dans la région.
La discussion a surtout porté sur l’importance pour les deux pays d’accroître la transparence et la sécurité, combattre et éliminer la contrebande et formaliser le commerce le long de la frontière haitiano-dominicaine.
Le groupe a aussi discuté des défis liés au COVID-19 et ont réaffirmé leur engagement à transformer la frontière commune en un moteur de prospérité économique pour les populations haïtienne et dominicaine.