Lundi 8 février 2021 ((rezonodwes.com))– Qui arrêtera Jovenel Moïse dans ses dérives dictatoriales?
En plus d’emprisonner de faire extirper de son lit en pleine nuit, de maltraiter et d’emprisonner un juge à la Cour de Cassation, l’apprenti-dictateur, devenu de plus en plus féroce et cynique dans ses actions, a sorti un arrêté mettant à la retraite les juges Yvickel Dieujuste Dabrésil, Wendelle Coq Thélot et Joseph Mécène Jean Louis.
Ces juges qui ont un mandat de 10 ans et sont inamovibles ont été choisis par des organisations de la société civile et des partis de l’opposition pour figurer sur une liste de personnalités honorables pouvant conduire la transition de rupture, suite à la fin du mandat constitutionnel du Président Tet Kale.
Les juges de la Cour de cassation sont inamovibles et ne peuvent être destitués que pour forfaiture légalement prononcée, ou ne peuvent être suspendus qu’à la suite d’une inculpation. Ils sont alors justiciables de la Haute Cour de justice. Ils ne peuvent être l’objet d’affectation nouvelle, sans leur consentement, même en cas de promotion. Il ne peut être mis fin à leur service durant leur mandat qu’en cas d’incapacité physique ou mentale permanente dûment constatée.