Les portoricains, dans leur lutte lancée contre la corruption, sont jeudi soir à leur deuxième tentative de trouver un remplaçant au Gouverneur décrié et forcé de démissionner, Ricardo Roselló. La ministre de la justice, Wanda Vásquez Garced, est le nouveau patron de l’ile de Porto Rico, le troisième en une semaine seulement
Jeudi 8 août 2019 (9rezonodwes.com))– La secrétaire du département de la justice de Porto Rico, Wanda Vásquez Garced, va occuper désormais l’édifice du Gouvernorat du pays et devient la troisième à être nommée à ce poste en moins d’une semaine.
Son assermentation est survenue après l’invalidation par le Sénat du pouvoir de Pedro Perlusi, nommé par Ricardo Roselló avant le 2 août dernier.
Vásquez est un avocat spécialisé dans les affaires de violence domestique et d’abus sexuel, auprès du ministère de la Justice et a une longue carrière en politique, commente-on dans la presse portoricaine.
Malgré sa longue trajectoire, elle n’est pas du tout acceptée par les Portoricains, car elle était à un moment donné la personne de confiance de Roselló, dénoncent ses détracteurs.
« Porto Rico vit le moment le plus important de son histoire démocratique », a écrit le président de la Cour Suprème » ajoutant qu « on se souviendra encore de l’été 2019 comme du moment sans précédent où les Portoricains, de tous âges, de toutes idéologies, de toutes origines et croyances, descendirent dans la rue pour demander davantage de son gouvernement « , a indiqué en outre, le président de la Cour suprême, Maite Oronoz Rodríguez.