This post was originally published on this site

La manifestation anti-corruption, dispersée à coup de gaz lacrymogènes par des agents de l’unité de CIMO

Par Dieudonné ST-CYR

A l’initiative du collectif du 4 décembre et des organisations de la société civile plusieurs milliers d’Haïtiens ont, ce mardi 5 décembre, marché dans les rues de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Mardi 5 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Partant de la place constitution au Champ-de-Mars, en passant par la rue Magny, Avenue Charles Summer, Avenue Jean Paul II, Martin Luther King, Avenue John Brown, pour arriver au Bicentenaire les manifestants, étaient armés de pancartes frappées de slogans dénonçant la corruption en Haïti.

Selon le coordonnateur du collectif du 4 décembre, Jean Robert Argant, cette marche vise à dire non à la corruption qui s’installe en système et qui heurte notre dignité de peuple. « Nous nous accordons à dire non à la corruption, car Haïti n’ira nulle part tant que nous continuons à alimenter celle-ci dans l’administration alors qu’ailleurs, des efforts sont consentis pour l’éradiquer », a rappelé le fer de lance du mouvement, Jean Robert Argant.  

Pour l’ancien candidat à la présidence, Erick Jean-Baptiste cette marche est un début d’un ensemble de décisions qui seront entreprises pour forcer les autorités compétentes à prendre des mesures pour freiner la machine à corruption en Haïti. « Il est temps que les corrompus, les corrupteurs et leurs complices soient inquiétés », a estimé Monsieur Jean-Baptiste.  

Démarrée au Champ-de-Mars, la marche, qui a parcouru plusieurs rues, a été dispersée à coup de gaz lacrymogènes et de canons à eau acidulée par des agents de l’unité de CIMO, dans les périmètres du parlement haïtien situé au Bicentenaire.

En colère, des protestataires ont réagi en lançant des jets de pierres sur les policiers sur place. Un manifestant a été blessé à la tête, après avoir été bastonné par des agents du CIMO pour avoir tenté de traverser les lieux interdits.

Pour cette marche du 5 décembre contre la corruption et l’impunité, le Collectif du 4 décembre s’est allié à Revèy Sitwayen, le Centre Œcuménique des droits humains (CEDH), la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) ; le secteur vodouisant, le clergé catholique, S.O.S Spoliation, l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNOH), le Front contre la Corruption, l’Association Haïtienne de Droit de l’Environnement (AHDEN), Jeunesse Montante, la Fondation Eric Jean Baptiste, le Mouvement 144, Croisade et MOVID.

Dieudonné ST-CYR