Vendredi 2 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Des attaques ont eu lieu, vendredi 2 mars, dans le centre de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, visant l’ambassade de France et l’état-major des armées burkinabé.
La situation est désormais sous contrôle. Selon plusieurs sources sécuritaires françaises et ouest-africaine, au moins 28 personnes ont été tuées dans l’attaque contre l’état-major des armées.
Un bilan lourd. Le bilan provisoire fait état d’au moins sept morts du côté des forces de l’ordre, et de six morts du côté des assaillants.
Il s’agit d’une « attaque terroriste ». Jean-Claude Bouda, ministre de la Défense burkinabé, a affirmé à Jeune Afrique qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste visant l’état-major et l’ambassade de France ».
S’il est encore trop tôt pour affirmer que les attaques ont cessé, selon les informations du Monde Afrique, les tirs ont cessé vers midi (heure locale) au niveau de l’état-major des armées et environ 45 minutes plus tard au niveau de l’ambassade de France. Sur ce dernier lieu, « le dispositif de sécurité a empêché les assaillants de pénétrer dans l’enceinte de l’ambassade », selon nos informations.
La justice française se saisit de l’affaire. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat terroriste ».