This post was originally published on this site

Mais pourquoi l’OEA continue-t-il d’imposer le président de facto Jovenel Moise aux Haïtiens alors que celui-ci, dans plusieurs rapports officiels, est indexé dans des actes de corruption et de blanchiment d’argent, de dilapidation de fonds publics, d’usurpation de titre ?

Au Pérou, l’ex-président Vizcarra Cornejo est accusé d’avoir reçu de présumés pots-de-vin de la part des entreprises de construction Obrainsa et ICCGSA pour les appels d’offres de construction d’un hôpital régional… Le pouvoir judiciaire a ordonné la saisie d’un total de 21 propriétés au nom de l’ancien président Martin Vizcarra destitué par le Congrès en novembre 2020. Celui-ci pourrait devenir le deuxième ancien dirigeant de son pays arrêté, suivant les traces de son prédécesseur, Pedro Pablo Kuczynski (2016-2018), dont il était le vice-président.

En Haiti, que fait l’OEA de la résolution du pouvoir judiciaire constatant le 7 février 2021, la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moise ?

Mercredi 17 mars 2021 ((rezonodwes.com))–A Lima, la première Cour d’enquête nationale permanente préparatoire du système spécialisé évalue mercredi la demande du procureur à savoir « les 18 mois de détention préventive contre l’ancien président Martin Vizcarra », pour délit de corruption.

La juge María de los Ángeles Álvarez, en charge de l’affaire Martin Vizcarra, un ex-président provisoire du Pérou, évalue depuis mercredi matin la demande faite par le procureur Germán Juárez dans le cadre de l’enquête sur « Vizcarra pour des pots-de-vin qu’il aurait reçus lorsqu’il était gouverneur régional de Moquegua ».

L’ex-président Vizcarra et actuel candidat aux prochaines législatives, participe à l’audience virtuelle, accompagné de son avocat Fernando Ugaz. L’audience a été brièvement suspendue pendant quelques minutes et est ensuite repartie, a constaté Rezo Nòdwès.

DE QUOI L’EX-PRESIDENT EST-IL ACCUSÉ ?

Vizcarra Cornejo est accusé d’avoir reçu des pots-de-vin des entreprises de construction Obras de Ingeniería S.A. (Obrainsa) et Ingenieros Civiles y Contratistas Generales S.A. (ICCGSA) pour la procédure d’appel d’offres. (ICCGSA) pour l’appel d’offres de l’hôpital régional de Moquegua et du projet Lomas de Ilo, respectivement.