Félix Moreno, ex-gouverneur de l’Etat de Callao, impliqué dans un « trafic de terrains », à sa condamnation jeudi, perd toute chance de devenir un jour Premier-ministre du Pérou, un pays qui a pris l’engagement au « Sommet des Amériques » à Lima, de combattre la corruption

Jeudi 17 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–Pour un fait remonté à 2011, le premier tribunal pénal de Callao, au Pérou, a condamné à cinq ans de prison ferme « pour spoliations de terres » l’ancien gouverneur de Callao, Felix Moreno.

Le verdict a confirmé une grave infraction commise contre l’administration publique pour la vente d’un terrain domanial de 70 000 mètres carrés, en mai 2011, entraînant par la suite une perte de 10 millions de soles.

Le ministère public a recommandé à l’encontre de l’ancien-gouverneur, une peine maximale de cinq ans et quatre mois de prison, tout en lançant une procédure de réparation civile pour 30 millions de soles. Dans l’affaire, sept autres personnes qui ont été impliquées, ont également été condamnées jeudi après-midi.

Par ailleurs, l’ex-gouverneur, pour sa défense, a déclaré qu’on lui a fait passer pour un chef de gang, dans cette affaire. « Je suis accusé d’avoir autorisé la vente de terrain, mais je n’ai fait que ce que dit le règlement. » a ajouté Moreno voyant sa carrière politique prendre un mauvais virage.