Haïti, le pays au gouvernement le plus corrompu de la Caraïbes, selon Transparency International, est jusqu’à présent le seul état membre de l’OEA où les échéances électorales ne sont pas toujours respectées.
Costa Rica, premier pays à recevoir une mission électorale de l’OEA en 1962 au moment où Haïti était plongé en plein dans la dictature de Papa Doc qui prévoyait déjà de mettre ce pays en coupes réglées, son plus grand mal aujourd’hui. Ces élections n’apparaissent pas un bon matin comme par enchantement…
Mardi 28 janvier 2020 ((rezonodwes.com))–La Mission électorale de l’Organisation des États américains (OEA) pour les élections municipales du 2 février au Costa Rica a commencé mardi ses travaux, annonce un communiqué de l’organisation basée à Washington.
La Mission est composée de 11 experts internationaux, est dirigée par le colombien Juan Carlos Galindo, ancien responsable de registre national de votes en Colombie. Au cours de sa visite, la Mission procédera à une analyse de fond en matière d’organisation et de technologie électorales, de participation politique des femmes, de financement des partis politiques et de justice électorale, précise le communiqué.
Mercredi 29 janvier, le chef de mission et le président du Tribunal électoral (TSE), Luis Antonio Sobrado González, signeront l’accord sur les modalités de l’observation. Au cours de leur séjour dans le pays, les experts rencontreront les autorités électorales et gouvernementales, les dirigeants politiques, les candidats, les représentants de la société civile, entre autres, pour s’informer sur les différents aspects du processus électoral.
Il s’agira de la treizième mission que l’OEA enverra au Costa Rica, premier pays à recevoir une mission électorale de l’Organisation en 1962. Plus récemment, l’OEA a observé en 2018 les élections générales et le deuxième tour présidentiel et, en 2014, les dernières élections municipales.