Les syndicats organisent, mercredi 29 janvier, la huitième journée nationale interprofessionnelle d’une mobilisation qui marque le pas contre la réforme des retraites.

Mercredi 29 janvier 2020 ((rezonodwes.com))–Cette journée de manifestations intervient alors que les deux projets de loi, l’un organique, l’autre ordinaire, ont commencé leur voyage – qui doit durer jusqu’au 17 février – à l’Assemblée nationale après leur adoption vendredi en Conseil des ministres.

Elle intervient également à la veille de l’installation, par Edouard Philippe, de la conférence de financement, au sein de laquelle les partenaires sociaux doivent réfléchir d’ici fin avril sur les moyens de garantir l’équilibre financier du système de retraite d’ici 2027.

Les opposants au texte, qui s’étaient déjà mobilisés dans la rue le 24 janvier (entre 249 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur et 1,3 million selon la CGT) ont été exaltés par la publication vendredi d’un avis particulièrement critique du Conseil d’Etat, qui regrette de ne pas avoir eu le temps de «Garantir au mieux la sécurité juridique» du projet de réforme.

Trafic normal vers la RATP et la SNCF, selon France 24

Mais les grèves s’essoufflent, voire arrêtent, y compris dans les transports, le fer de lance du mouvement. Le trafic RATP et SNCF sera ainsi “Presque normal” Mercredi.

Il reste notamment les ports et les quais, qui appellent à une grève de vingt-quatre heures. Et dans le secteur des déchets, la CGT Energie a renouvelé jusqu’au 3 février la fermeture des trois usines d’incinération parisiennes décidée jeudi dernier, obligeant le Syctom, qui traite les déchets de 6 millions d’habitants d’Ile-de-France, à “Gérer au quotidien” avec d’autres centres traitant 6 000 tonnes de déchets.