Énième appel au dialogue lancé par le Chef de l’État aux protagonistes politiques en vue de juguler la crise politique. Jovenel Moise estime que le pays s’enfonce dans le gouffre : un accord politique s’impose
Vendredi 24 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Le Président de la République, Jovenel Moise appelle ses opposants politiques à emprunter la voie du dialogue pour adresser les défis d’Haïti.
Ce jeudi, à l’occasion de la présentation, au Palais national, de nouveaux candidats au Programme d’Appui à l’entrepreneuriat de la Jeunesse (PAPEJ), Jovenel Moise a encouragé les protagonistes à transcender leurs divergences en vue de trouver un consensus acceptable, dit-il, pour dénouer la crise politique.
‘’Je renouvelle ce message à tous les acteurs. Je m’adresse aux acteurs sociaux, acteurs politiques, acteurs économiques pour qu’enfin un consensus politique soit trouvé en vue de solutionner la crise’, a lancé le Président Moise.
Alors que l’Exécutif multiplie les appels au dialogue et à l’entente politique pour aborder la crise, l’opposition de son coté, durcit sa position. Les signataires de l’Alternative consensuelle pour le Refondation d’Haïti radicalisent leur intervention en optant pour la relance de la mobilisation contre le pouvoir en place.
Dans l’intervalle, des observateurs décèlent la controverse dans la démarche engagée par le pouvoir pour encourager ses opposants à rejoindre la table du dialogue. Le nœud gordien provoqué par la fin du mandat d’un ou de deux tiers du Sénat compromet tout esprit d’accord politique.
Entre temps, les acteurs se regardent en chien de faïence, les conditions socioéconomiques des familles se dégradent et le pays s’enlise dans une crise à l’issue incertaine.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com