L’ancien ministre Olicier Pieriche, leader du parti RECONSTRUIRE HAÏTI et du Groupe Cassation, est intervenu ce mardi 29 avril 2025 à l’émission “Méga Matin” sur les ondes de Radio Méga. Il a profité de cette tribune pour critiquer sévèrement le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qu’il qualifie d’“échec total”, incapable de répondre à la crise sécuritaire qui ravage le pays.
Selon Me Pieriche, le CPT n’a pas réussi à ramener l’ordre ni à protéger la population. Il dénonce une situation où les gangs armés continuent de semer la terreur, gagnant chaque jour davantage de territoire, pendant que l’État reste impuissant.
“Le peuple haïtien est abandonné. Les gangs les massacrent dans leurs propres maisons. Haïti souffre, et le CPT doit partir au plus vite,” a-t-il déclaré.
Le leader politique plaide pour une sortie de crise fondée sur le respect de la Constitution de 1987. Il propose que le pouvoir soit confié à un juge de la Cour de cassation, conformément aux dispositions constitutionnelles, en tant que président provisoire, soutenu par un gouvernement d’entente nationale.
Le parti RECONSTRUIRE HAÏTI milite toujours en faveur de cette solution institutionnelle, qu’il considère comme la seule voie légitime et pacifique pour sortir de l’impasse actuelle.
“Remettre le pouvoir à la Cour de cassation est aujourd’hui la solution la plus proche de la légalité. Heureusement, plusieurs partis et leaders commencent à comprendre la justesse de cette voie,” a affirmé Me Pieriche.
Il appelle donc l’ensemble des forces politiques et sociales à s’unir autour de cette proposition, dans le but de reconstruire l’État haïtien sur des bases solides, légitimes et sécuritaires.
The post Me Olicier Pieriche appelle à un gouvernement d’entente nationale pour restaurer l’ordre en Haïti appeared first on Transparansmm.