Pour lutter contre l’impunité, cette pratique actuellement très en vogue en Haïti, l’OEA va proposer l’établissement d’un «Système d’indicateurs pour détecter, prévenir et réduire l’impunité après des actes de corruption dénoncés » .

Fight against impunity: The OAS, as the Technical Secretariat of the Mechanism, will present a proposal “Proposed System of Indicators to Detect, Prevent and Reduce Impunity for Acts of Corruption” that will serve as a scheme for countries to begin measuring this scourge…

Du 9 au 12 septembre prochain, le Comité de MESISIC (Committee of Follow-Up Mechanism for the Implementation of the Inter-American Convention against Corruption) organise un symposium de 4 jours à Washington où il sera question, selon le communiqué de l’OEA envoyé à la rédaction de Rezo Nòdwès, « d’échanger les meilleures pratiques, promouvoir la collaboration et adopter des solutions communes pour prévenir et punir les pratiques de la corruption« .

New York, vendredi 6 septembre 2019 ((rezonodwes.com))–En ce sens, le président Jovenel Moise envisage-t-il toujours de faire appel à des experts de l’OEA pour venir « évaluer le rapport d’audit de la Cour des comptes » après les toutes dernières révélations de la Commission anti-corruption du Sénat sur les allégations de corruption au sein du FDI (Fonds de Développement Industriel) et de l’entreprise virtuelle Sofidai sœur jumelle de la moribonde AgriTrans ?

Au cours de la réunion de quatre jours, au siège de l’OEA à Washington, le MESICIC abordera, selon un calendrier établi, des questions liées aux pratiques de la corruption et comment parvenir à remédier à cette grotesque situation en vogue dans des pays adhérents à l’organisation hémisphérique.

Trois pays ont élaboré des travaux spécifiques sur la lutte anti-corruption

Nouveaux rapports anticorruption: Poursuivant l’analyse du cinquième cycle d’examen, le Comité adoptera les rapports anticorruption du Guatemala, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et de Trinité-et-Tobago.

Échange de bonnes pratiques: L’Argentine, le Brésil, l’Équateur, le Mexique et le Pérou présenteront les résultats de leurs meilleures pratiques en matière de lutte contre la corruption, qui serviront de base à d’autres pays partageant les mêmes défis.

De même, des représentants de l’OCDE, du Conseil de l’Europe (GRECO, UNDOC et OEA) présenteront des modèles d’échange de bonnes pratiques afin que les États composant le MESICIC puissent avoir accès à l’échange de ces mécanismes avec les autres États.

Transparence dans les méthodes de gouvernance

Au déroulement des travaux du symposium, la question de « transparence » sera abordée quand il vient de jauger de l’intégrité des membres d’un gouvernement.

Gouvernement ouvert [open government]: ce sujet sera abordé, selon le communiqué de l’OEA, par le groupe composé du Département de la gestion publique efficace de l’OEA; le secrétaire à l’Innovation publique et au Gouvernement ouvert d’Argentine; et le Partenariat pour un gouvernement ouvert. Ils auront à présenter les progrès réalisés en matière de gouvernement ouvert et les outils disponibles pour faire avancer la recherche d’une plus grande intégrité et transparence dans la gestion du gouvernement.

Lutte contre l’impunité, ce mal qui ronge Haïti en 2019

Lutte contre l’impunité: L’OEA, en tant que Secrétariat technique du Mécanisme [Technical Secretariat of the Mechanism], présentera une proposition intitulée «Système d’indicateurs proposé pour détecter, prévenir et réduire l’impunité des actes de corruption», qui servira de programme permettant aux pays de commencer à mesurer ce fléau.

Haïti, finalement emboîtera-t-il le pas pour se mettre au diapason avec tous les autres pays de la région ?