Après avoir été dirigé pendant quinze ans par la gauche, l’Uruguay prend un virage vers la droite avec l’annonce, suite à un nouveau décompte, de la victoire de Lacalle Pou, à la tête d’une coalition allant de la droite conservatrice au centre droit

Vendredi 29 novembre 2019 ((rezonodwes.com))— Le tribunal électoral uruguayen, qui a entamé mardi 26 novembre le nouveau décompte des voix, a confirmé jeudi 28 novembre, la victoire du candidat de centre-droit Luis Lacalle Pou.

Son adversaire, Daniel Martinez, candidat du Frente Amplio (Front élargi) a reconnu sa défaite sur Twitter, même si le résultat officiel n’a pas encore été rendu par la commission électorale.

À 46 ans, Luis Lacalle Pou s’est hissé au pouvoir avec une coalition allant de la droite conservatrice au centre droit, suite à un vote serré. Après l’annonce de sa victoire, retardée en raison du nombre très mince de voix entre les deux candidats, l’homme de Montevideo a commencé à former son gouvernement, qui prendra ses fonctions dans 4 mois. 

La victoire de Luis Lacalle Pou était en suspens depuis dimanche dernier, jour de second tour. Alors qu’il était en seconde position à l’issue du premier tour mais que les sondages lui prédisaient une victoire confortable, à la fin du dépouillement du second tour, la différence entre les deux principaux candidats n’était que d’un point de pourcentage (48,71 % en faveur de Luis Lacalle Pou, contre 47,51 % pour Martinez). Jugeant l’écart trop faible, la commission électorale avait jugé qu’elle attendrait le second décompte – qu’elle réalise traditionnellement à chaque élection – avant d’annoncer un vainqueur.

L’Uruguay a connu un taux de croissance annuel supérieur à 6% entre 2004 et 2008. Selon la Banque centrale d’Uruguay, le pays a connu 16 ans de croissance, la plus longue expansion de son histoire. L’Uruguay est aussi reconnu pour être un pays sur et stable, en dépit d’une brusque hausse de la criminalité l’année dernière.

La restructuration de l’économie ainsi que de l’État en Uruguay vient des réformes entreprises par les deux présidents, Tabaré Vazquez ainsi que José Mujica. Ces deux présidents ont doté l’Uruguay d’un État-providence ainsi que de politiques sociales qui menèrent à son relèvement économique.