This post was originally published on this site

Le sort des Libériens se jouait mardi à travers un bulletin de vote. Ils avaient le choix entre le footballeur George Weah (51) et Joseph Boakai (73), vice-président pendant 12 ans. Les résultats seront connus dans quelques jours

Monrovia, mercredi 27 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Basé sous le modèle des Etats-Unis d’où étaient partis les premiers esclaves noirs libérés des plantations de coton, en particulier, pour aller former le Libéria.

Non seulement l’élection a lieu un mardi mais aussi sous un ticket président/vice-président à être élus le même jour, en quelque sorte, ne cédant aucune place aux parlementaires, comme en Haïti, pour faire marchandage dans le choix d’un Premier-ministre.

C’est dans le calme et sans accroc que l’élection présidentielle s’est déroulée mardi au Libéria, mais il faut attendre encore plusieurs jours pour connaître le nom du vainqueur des joutes.

La date du scrutin, prévue le 7 novembre, puis reportée au 26 décembre à la suite du recours de deux candidats, dont Joseph Boakai, faisait craindre une démobilisation de l’électorat, écrit le journal français Le Monde qui avait un envoyé spécial sur place.

Cette élection permettrait pour la première fois depuis presque 30 ans au pays de faire une transition démocratique. Le Libéria appelé la plus ancienne république d’Afrique est dévasté par une guerre civile occasionnant la mort de plus de 200000 morts et des centaines de déplacés entre le début des années 90 et 2003.

Le virus de l’Ebola avait également traîné son lot de morts. Mettant à côté d’autres besoins urgents, tout éventuel vainqueur sera placé sur une voie difficile, selon les analystes pointant de grands défis en attente.