A Jovenel Moise : « Au-delà des mensonges légendaires et des justifications grossières, votre responsabilité dans cette descente aux enfers est entière et vous avez le droit de donner des réponses célères et concrètes aux demandes du peuple dont la première consiste à respecter les lois de ce beau pays« .
Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à Jovenel Moise de réaliser ses élections-bidon avec un changement illégal de la Constitution. L’Eglise catholique a encore une fois parlé !
Lundi 8 mars 2021 ((rezonodwes.com))–La Conférence des Religieux/ses haitiens/nes, dans une lettre ouverte adressée au président de facto Jovenel Moise, rappelle à l’ordre le petit dictateur dans son effervescence de conduire le pays au bord de l’explosion.
La CEH qui est revenue sur la lettre des Pasteurs haitiens à l’endroit de Jovenel Moise, le mois dernier, a fait savoir que le mécontentement est partout et dans presque tous les domaines et que beaucoup de sujets fâchent: telle la manière d’établir son CEP-Dermalog et la mise mise en place d’un plan de rédaction d’une autre constitution.
« Aujourd’hui, le tableau ne fait qu’assombrir », ont dénoncé les Religieux, accusant le président de facto de n’avoir pris aucune « décision sérieuse » pour alléger les souffrances de la population ni pour la protéger « contre les assauts de tous bords ». La CEH, à l’instar des millions d’Haïtiens qui ont gagné les rues, ont fait le même constat déchirant les cœurs devant l’ampleur de la corruption et de l’impunité ravageant le pays avec la seule chose qui semble intéresser Jovenel Moise, « c’est de boucler à tout prix un soi-disant mandat au grand mépris des revendications ô combien légitimes de tout un peuple« . Notons qu’en vertu l’article 134-2 de la Constitution, le mandat de Jovenel Moise a pris fin le 7 février 2021.

Les propagandes du régime Tèt Kale ne sont pas payantes. Si Jovenel Moise persiste dans un faux-semblant faisant croire que les gens de l’arrière-pays ne subissent pas les séquelles de la mal-gouvernance du pays depuis plus d’une décennie avec la dilapidation des fonds de Petro Caribe, les Religieux et Religieuses d’Haïti qui ont sillonné les endroits les plus reculés et difficiles du pays, indiquent qu’ils sont des « témoins privilégiés de la misère de notre peuple« .
« Il faut que quelque chose change ici et que les pauvres de toute sorte se reprennent à espérer« , forts et fortes de leurs expériences et de leur mission prophétique, la CHR rappelle ces mots célèbres de Jean Paul II à la date de son 38e anniversaire de sa venue en Haïti. Une façon pour eux de conclure ke bagay yo paka rete konsa pou Jovenel ak yon kominote ap pase tout yon pèp anba betiz konsa.

