Santo Domingo, République dominicaine, mercredi 7 août 2019 ((rezonodwes.com)) .- Le ministre de la Défense de la République Dominicaine, le lieutenant général Rubén Paulino Sem, a annoncé lundi que dix nouveaux postes frontaliers interinstitutions, seront en opération cette année, afin d’améliorer le contrôle de la frontière haitiano-dominicaine.

Paulino Sem a déclaré que cinq postes avaient déjà été inaugurés et que l’objectif était d’en atteindre dix jusqu’à la fin de 2019, lors d’un point de presse au Palais national, après une réunion avec le président dominicain, Danilo Medina.

«Nous améliorons non seulement les contrôles aux frontières terrestres, mais également les contrôles maritimes et aériens de nos espaces. Et c’est pourquoi la construction de postes interinstitutions a augmenté », a déclaré Paulino Sem.

Le ministre a déclaré que les travaux sur les postes d’Estero Hondo et de Vicente Noble avaient déjà commencé. Ceux-ci s’ajouteront aux cinq autres postes construits depuis 2017.

« La sécurité de la frontière est la principale mission de nos forces armées », a déclaré le ministre, accompagné des commandants de l’armée, le général Major Estanislao Gonell Regalado; de la marine, le vice-amiral Emilio Recio Segura; et de l’armée de l’air, le général pilote Richard Vásquez, le chef du corps de la sécurité présidentielle, et le major général Adam Cáceres.

À ce jour, les postes interinstitutions de Jicomé (Valverde), Los Pilones (Peravia), Copey (Montecristi), Carrizal (Elías Piña) et Enriquillo sont entrés en fonction, cette dernière inaugurée par le Président Medina en juillet dernier.

Les postes interinstitutions réunissent des responsables de divers ministères et organismes publics, notamment pour centraliser les contrôles de surveillance des frontières, des douanes, de la sécurité, de la toxicomanie, de la santé et de l’environnement.

La surveillance des frontières, comme l’explique Paulino Sem, est l’un des quatre axes du plan de défense stratégique, avec le renforcement des institutions, le bien-être du soldat et de ses proches ainsi que le soutien à la police nationale.