Russie, dimanche 15 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Pour sa première finale de coupe du monde, la Croatie a perdu 2-4 son duel (le sixième) avec la France qui, elle, jouait sa 3e finale de Coupe du monde de son histoire, pour ajouter une 2e étoile à leurs maillots.
Au début de la partie, la Croatie a fait montre d’une maîtrise du jeu sans véritablement parvenir à amener le danger devant le but d’Hugo Lloris. Les Français sont bien organisés et laissent peu de liberté à leurs adversaires.
Les Bleus ont ouvert le score dans cette finale explosive. Mario Mandžukić à la 18e minute a détourné le ballon dans ses propres filets sur un coup franc d’Antoine Griezmann et est devenu ainsi le premier joueur, dans l’histoire, à marquer contre son camp en finale de Coupe du monde.
Dix minutes plus tard, l’attaquant de l’Inter Milan, Ivan Perišić, a réussi à égaliser avec un but magnifique à la 28e minute grâce à une frappe croisée imparable sur une remise de Vida, après un ballon mal renvoyé par la défense française et trois duels aériens.
Les Français ont repris l’avantage à la marque à la 38e minute avec le troisième but de ce match un peu fou, et le deuxième pour l’équipe. D’un joli contre-pied, l’attaquant des Bleus, Antoine Griezmann, a trompé le gardien croate, Danijel Subasic et a pu transformer le pénalty accordé aux Bleus après l’utilisation de la VAR, sur une main de Perisic dans la surface, après une tête de Matuidi.
Trois buts en première période en finale! On n’avait pas vu ça depuis 1974.
Au retour des vestiaires, les Croates ont repris du poil de la bête et ont mis la pression sur la France. Mais les Bleus ont tenu bon et ont pu même creuser l’écart lorsque Paul Pogba à la 59e minute a délivré les siens et rapproché encore plus la France du sacre. Après avoir lancé Kylian Mbappé, le ballon est revenu au milieu de Manchester United. Après une première tentative contrée, Pogba a replacé une frappe imparable pour Subasic !
Finalement, à la 65e minute, l’attaquant français, Kylian Mbappé, a fini par marquer son but, le 4ème des Bleus, dans cette finale, en fixant Vida pour tromper Subasic d’une frappe à 20 mètres.
Cependant, alors qu’il pensait avoir donné un avantage définitif à sa sélection, à la 64e minute, sur une erreur d’Hugo Lloris, Mario Mandzukic permet à la Croatie de marquer son second but dans cette finale.
La France a sa deuxième étoile. Les Français sont en fête!