Note de presse conjointe de la Chambre de Commerce et d’industrie d’Haiti (CCIH/CCIO), de l’Association des Industries d’Haiti (ADIH) et la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI)

Jeudi 28 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Les organisations patronales soussignées sont alarmées par la forme que prend la remise en question par l’État haitien des contrats liant l’Ed’H à des fournisseurs d’énergie électrique.

Les contrats d’achat d’énergie électrique, dont celui liant la Sogener à l’État haitien à travers l’Ed’H sont explicites sur les modes de résolution de conflits si ceux-là apparaissent.

Le respect des conventions contractuelles est une des pierres angulaires d’un État de droit dans lequel regne la libre entreprise.

Le non-respect des contrats par l’État, l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, des autorités publiques utilisant des méthodes arbitraires et illégales, sont des signaux non équivoques d’une tentation autoritaire et d’une tyrannie naissante.

La société haitienne ne le tolerera pas et nous proclamons, haut et fort, que :

LE TEMPS DES DICTATURES EST RÉVOLU!

VIVE UNE HAITI DE PROGRES ET TOURNÉE VERS L’AVANT!

Frantz Bernard Craan (CCIH, CCIO), Geoffrey Handal (CFHCI), Georges Sassine (ADIH)