La préparation aux risques et désastres, et les déchets solides ont été également inscrits au menu de cette rencontre du ministre de la Planification et de la Coopération externe avec l’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti et la représentante adjointe du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) en Haiti 

Port-au-Prince, vendredi 9 février 2018 ((rezonodwes.com))– Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol FLEURANT, a eu ce lundi 05 février 2018, une importante rencontre de travail avec l’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Monsieur Yoshiaki HATTA et la représentante adjointe du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) en Haïti, Madame Martine TERRER.

Les discussions ont porté sur trois (3) projets qui sont rédigés par le PNUD de concert avec les ministères sectoriels concernés : électrification rurale, préparation aux risques et désastres, et déchets solides.

Parmi ces trois (3) projets présentés au ministre de la Planification, l’électrification rurale a surtout retenu son attention, vu que le renforcement du réseau électrique du pays est l’un des projets phares du président de la République, Jovenel MOISE. Le titulaire du MPCE souhaiterait donc que ce projet soit réalisé sur une période de dix-neuf (19) mois.

Ainsi, après des discussions très animées, le titulaire du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) a-t-il demandé au PNUD d’envoyer une note technique, pour chacun de ces projets, particulièrement l’électrification rurale, expliquant toutes les contraintes qui pourraient empêcher la réalisation d’un tel projet dans le délai imparti.

Par ailleurs, le ministre FLEURANT a également décidé de mettre à la disposition du PNUD des cadres du MPCE, en vue de travailler de manière accélérée à la mise en œuvre de ces projets qui, une fois adoptés par le gouvernement haïtien, seront financés par le Japon.