(Vidéo)
A Spring Valley-New York, mercredi soir, répondant indirectement à une question de l’assistance évaluée entre 400 et 450 personnes pour une salle à capacité maximale légale de 350 guests, dans un hôtel luxueux de la place, le président Jovenel Moise, a tenté de justifier les dépenses de $120. 000. 000, fruit de dure labeur des haitiens de la diaspora bravant en particulier le froid intense de Montréal et la chaleur aride de Miami, l’humiliation, la déception, le rêve évanoui, le spleen…pour contribuer à envoyer en Haïti à l’école des enfants en age de scolarité
New York, dimanche 30 septembre 2018 ((rezonodwes.com))—Rares sont les interventions du président Jovenel Moise en déplacement à l’étranger où il ne vient pas avec un fait divers à raconter ou n’avance pas d’affirmations invérifiables n’étant pas auparavant révélés lakay à ses concitoyens. On dirait que Moise réserve toujours ses scoops à la diaspora envers laquelle le MHAVE avec Yolette Mengual à la direction générale, une compétence rare, vole toujours au secours.
« Des contrats ‘anba tab’, c’est fini en Haïti » a déclaré mercredi soir à Spring Valley, le président Jovenel Moise, laissant croire que la Commission Nationale de Marchés Publics (CNMP) joue activement son rôle sans toutefois révéler les firmes décrochant les juteux contrats d’achat des milliers de kits électriques à durée de vie déterminée pour son son programme « Kay Pam kléré« .
Sans s’attendre à ce que le point « Kot Dola 50 lan pase » non inclus dans l’ordre du jour, soit soulevé, Jovenel Moise pour répondre à une question ouverte lancée ingénieusement dans l’air alors qu’aucune interaction n’était prévue pour l’occasion, est revenu sur le rapport comptabilisé par la BRH estimant à plus de $120 millions le montant recueilli de 2011 à septembre 2018, suite au « Dola 50 » prélevé sur chaque transfert d’argent effectué vers Haïti.
Le président qui a annoncé la publication de deux rapports financiers dont l’un relatif aux dépenses des 120 millions collectés, a ajouté que ce fond a permis l’envoi de 750 000 ti moun à l’école précisant également que l’Etat dépense 400 Gourdes environ du montant total par tête d’écolier, pour tenter de justifier, sans document de référence à l’appui, une bonne gestion qui est faite du $.50 durant les 5 années de règne de Martelly, 12 mois de Privert et 19 mois de Tèt kale 2.
« Il reste encore en moyenne plus d’un demi million d’enfants ne fréquentant pas jusqu’à présent une salle de classe » a surenchéri le président promettant de faire publier « en temps réel » tous les contrats passés entre l’état haïtien et une quelconque entité. Jovenel Moise en a profité pour solliciter davantage de l’aide de la diaspora vu qu’il se trouve à la tête d’un gouvernement d’ « union nationale » et de transparence luttant contre la corruption.
Notons qu’à cette rencontre étaient présents le député de Tabarre, Caleb Desrameaux et le sénateur du Sud, Hervé Fourcand qui applaudissaient de deux mains les annonces faites par le président Jovenel Moise, de la construction de plus de 1500 km de route, alors que le ministre des Finances dresse un tableau sombre de l’économie haïtienne, avec des indicateurs macro-économiques en rouge.