Billy Graham a prêché à environ 200 millions de personnes dans 185 pays à travers le monde au cours de sa vie. Son message a atteint des millions d’autres alors qu’il maintenait une présence quasi constante à la radio, à la télévision et sur Internet

Mercredi 21 février 2018 ((rezonodwes.com))– Billy Graham, le charismatique pasteur en Caroline du Nord qui a organisé des croisades évangéliques à travers le pays et le monde, est décédé mercredi, selon les responsables de son organisation. Il avait 99 ans.

Graham a servi comme conseiller ou ministre à une douzaine de présidents américains, et il a prêché à environ 200 millions de personnes dans 185 pays à travers le monde au cours de sa vie. Son message a atteint des millions d’autres alors qu’il maintenait une présence quasi constante à la radio, à la télévision et sur Internet.

George W. Bush ne serait jamais devenu président si Billy Graham, un week-end de 1985, n’avait pas réussi à transformer un homme notoirement prodigue, ivrogne, dépensier, bénéficiaire d’un capitalisme de copinage, en un personnage empreint de religiosité

L’évangéliste de longue date est apparu 60 fois sur la liste des hommes et des femmes les plus admirés de Gallup depuis 1955.

« Pasteur de l’Amérique » est né au sein d`une famille modeste et a grandi sur une ferme laitière à Charlotte, en Caroline du Nord. Il a trouvé son chemin spirituel à 16 ans, charmé par le ministre itinérant et leader du mouvement de tempérance, Mordecai Ham. Graham déménagea plus tard en Floride et y fut ordonné en 1939.

Il a rencontré sa future épouse, Ruth McCue Bell, alors qu’ils fréquentaient le Wheaton College, et ils se sont mariés en 1943. Ensemble, ils élèveront cinq enfants, et elle deviendra une conseillère de confiance.

« Quand il s’agit de choses spirituelles, ma femme a eu la plus grande influence sur mon ministère », a déclaré M. Graham à propos de Bell, décédée en juin 2007.

Graham était connu pour son sens de l’humour et pour maintenir une vision chrétienne non partisane, ce qui lui valut quelques critiques. Mais son dévouement au ministère et à l’unité est évidente depuis longtemps et il se souvient le mieux de son refus de prêter attention aux politiques de ségrégation, forçant les églises à s’intégrer à ses services.

Dr. Martin Luther King Jr. a compté Graham comme un ami proche et un allié et a témoigné de l`influence de Graham sur son propre ministère.

Franklin Graham, fils de Billy, a repris les ministères de celui-ci lorsque l`heure de la retraite avait sonné.

«Ma maison est au paradis», a toujours dit Graham. « Je ne fais que voyager à travers ce monde. »