Meilleurs Vœux de Joyeux Noël à vous tous, fidèles lecteurs et lectrices de Rezo Nòdwès!
Lundi 25 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Il est toujours très plaisant de serrer la main à un camarade de route au terme d’un long périple, même quand parfois cette séparation n’est que le début d’une longue et nouvelle aventure, il est davantage plaisant de dire un grand merci à vous lectrices et lecteurs qui nous avez accompagnés sur tout le parcours de l’année 2017 aux démarches trébuchantes et débats tumultueux.
Avec vous, nous avons grandi et pour vous nous avons circonscrit les tabous et ensemble nous avons veillé, dénoncé et proposé et sommes partis à la recherche de la vérité. Rezo Nòdwès n’a fait et ne fera jamais allégeance à un pouvoir politique, encore moins à un homme, un parti ou un regroupement politique.
A Rezo Nòdwès, s’il est besoin de le rappeler, notre mission est d’informer, guider et divertir les compatriotes haïtiens qui se retrouvent à la fois au pays et à l’étranger.
Le journal n`existe pas pour répondre aux intérêts des entreprises, des groupes politiques ou des locataires passagers du Palais National. C’est pourquoi Rezo Nòdwès s’est évertué à être l’un des médias les plus ouverts, autonomes, aux idées pluralistes d’ Haïti, sans la moindre prétention d’être «la voix des sans-voix» de ce pays qui cherche la vérité à tout instant.
Rezo Nòdwès prendra toujours position pour la défense des droits des opprimés, à commencer par dénoncer tous les maux et torts causés à la société en général. Il est inacceptable qu’à l’aube des 214 ans d’Indépendance du pays que nous refusions encore de nous mettre au diapason. Rien ne va plus chez nous. On nous renvoie toujours au bas des classements des pays dans le monde. Haïti, par notre comportement, est devenu le Cendrillon de l’Amérique.
Qu’y-a-t-il vraiment d’agréable et de beau à souhaiter « Joyeuses Fêtes de Noël » aux compatriotes quand c’est la lutte pour la survie qui se conjuguait tout le long de l’année 2017. Le Premier Janvier qui est au coin des rues, n’arrive pas avec des messages percutants pouvant redonner l’espoir à l’homme haïtien. Malheureusement, les indices de développement pour un taux de croissance élevé en 2018, accouchent des perspectives n’indiquant qu’une modeste reprise des activités et Forbes Magazines a enfoncé le clou.
« Haïti is open for Business » n’est-il donc qu’un leurre ?
Incapables de nous prononcer ouvertement à l’ONU sur des décisions d’ordre mondial et primordial, et voilà que nous nous apprêtons, le Premier Janvier 2018 à Gonaives, à venir parler de pays Indépendant et nous continuons à nous embarrasser avec des déclarations ne cadrant presque plus avec les idéaux de 1804.
Pour le journal Rezo Nòdwès, l‘année 2017 s’achève de la même façon qu’elle avait commencé avec des incertitudes qui avaient fait place aux toutes nouvelles idées de progrès, d’un bien-être ou d’une amélioration de nos modes de vie et de pensées. Tout est question de scandales de pots-de-vin, de partage de gâteau, de trafic d’influence et de redevances, de la ratification d’un Premier-ministre n’ayant pas rempli ses devoirs fiscaux pendant 5 ans, obligé de négocier les porte-feuilles ministériels aux subventions accordées aux parlementaires jusqu’à accoucher une loi de finance impopulaire et boiteuse.
Qu’on vienne nous surprendre en 2018, tel est nos vœux les plus chers, en cette journée de Noël ! Très bientôt, nous célébrerons les 214 ans de notre Indépendance, vraiment, aurions-nous le courage de mesurer les pas parcourus. A quelle distance d’un but visé sommes-nous encore ? La corruption, quand tu tiens notre malheur et « si Vertières nous était conté« .
L’avenir d’Haïti même quand il se joue à l’extérieur du pays, dépend toujours de deux forces. Celle menant au chemin du bien-être de ses habitants et celle nous enfonçant davantage dans l’abîme. Le premier emprunté par des patriotes conséquents, le second par le fanatisme aveugle ne voyant pas venir le danger tout en se complaisant dans un bonheur saupoudré. En attendant efforçons-nous d’aller bien tant bien que mal.
Que tous les beaux espoirs nous soient permis en 2018 avec nos souhaits de Noël concrétisés et renouvelés ! Terminer en bien cette belle journée exceptionnelle de Noël!
Me. Elco Saint-Amand, conseiller aux affaires juridiques
Jean Daniel Chavannes, conseiller aux relations publiques
Fritz-Bertrand Louima, responsable des affaires administratives
Claudy Briend Auguste (cba), éditeur et rédacteur en chef
Ing. Agr. Daniel Alouidor, éditeur en chef et publiciste
Collaborateurs et collaboratrices immédiats :
Me. Serge Moise
Dr. Edilès Exil Noël
Dr. Arnousse Beaulière
Dr. Claude-Abner Pubien
Kathleen Desravines (USA)
Duchene Dessalines (webmaster)
Lisa Remilien (poétesse-romancière)
Rosie Bourget (poétesse-écrivain)
Magglie François (poétesse)
Arthur Lauture (Europe)
Nicole Théodore (Canada)
Jean Kerby Gédéon (Haiti)
Natacha Durose (Haiti)
Rolguy Docteur (Haiti)