Vendredi 1er janvier 2021 ((rezonodwes.com))– « Je suis un démocrate et je prends le ferme engagement de réaliser des élections en 2021 pour renouveler les institutions démocratiques du pays », a lancé le président Jovenel Moïse qui promet de remettre le pouvoir à un président élu le 7 février 2022.
Comptant sur un CEP illégal et établi sans aucun consensus, l’apprenti-dictateur annonce les couleurs en tout début de l’année alors qu’il ne lui reste exactement un mois et 6 jours au pouvoir, en vertu de l’article 134-2 de la Constitution.
Depuis le Palais National, Jovenel Moise interdit d’aller participer aux Gonaives au Te Deum solennel à l’occasion du 217ème anniversaire de l’Indépendance, a plaidé pour une grande participation sociale afin de sortir le pays du sous-développement.
Toutefois, le Président n’a pas voulu rendre responsable du malheur du pays, les principaux dilapidateurs des fonds de Petro Caribe y compris lui-même indexé dans un rapport de la Cour des Comptes.
Entouré des ministres du gouvernement de facto de Joseph Jouthe, le président Jovenel Moise a invité la population à participer au référendum constitutionnel illegal devant deboucher sur des élections avec le CEP-Dermalog.
Rappelons que le Premier janvier 2018, depuis les Gonaives, l’apprenti-dictateur avait déclaré que des élections seront tenues cette année-là.