Jeudi 22 août 2019 ((rezonodwes.com))– Serge Philippe Pierre, ancien directeur adjoint du BMPAD sous le règne du fameux Patrick Norame, conseiller de Jovenel Moïse et membre de la fantomatique coordination nationale des médias d’État, a été épinglé dans une affaire de détournement de fonds en complicité avec Lucles Adrien dans un projet de lampadaires financés par le programme PetroCaribe.

Selon la commission éthique et anti-corruption du sénat qui enquêtait sur le projet d’éclairage de Polo, 2e section communale de Capotille, les quelques 9,5 millions de gourdes décaissés pour l’exécution du projet ont été tout simplement évaporées alors que les travaux n’ont été jamais réalisés et qu’aucun lampadaire n’a été installé.

De plus, le maire de la commune, Eugène Adrien, dont le nom figure sur le protocole d’accord, affirme n’avoir jamais eu connaissance de ce projet.

Serge Philippe Pierre a été pointé du doigt par le rapport d’enquête sénatoriale comme l’initiateur du projet. Des poursuites judiciaires ont été recommandées contre lui, son beau-frère Lucles Adrien, représentant de la firme Elmetch, ainsi que les nommés Steven Exala, Wandy Pierre, Patrick Norame et Jeff Dominique.

La commission estime qu’ils se seraient rendus coupables notamment de détournement et de complicité de détournement de biens publics, de blanchiment du produit du crime.

Notons que pour ce projet fictif, le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) a décaissé 9 millions 524 mille 464 gourdes en trois étapes les 2 et 15 août et le 2 décembre 2016. Mais cette somme a été partagée entre les complices.