Samedi 29 juin 2019 ((rezonodwes.com))– Les États-Unis d’Amérique ont imposé des sanctions financières à Nicolasito, fils du président venezuelien, Nicolas Maduro, après s’être pris à la quasi totalité des membres du gouvernement chaviste.
Washington a décidé de geler les biens américains de Nicolasito et d’interdire toute entité américaine de faire affaire avec lui.
Nicolas Ernesto Maduro Guerra supervise les questions de propagande et de censure et a tiré profit de l’exploitation de certaines mines vénézuéliennes, a indiqué le département américain du Trésor, en affirmant aussi que le fils de Maduro avait fait pression sur l’armée pour qu’elle empêche à l’aide humanitaire d’entrer dans le pays.
Washington reproche au fils du leader du Venezuela, Nicolas « Nicolasito » Ernesto Maduro Guerra, d’être « un représentant actuel ou ancien du gouvernement » vénézuélien en étant membre « de l’Assemblée nationale constituante illégitime ».
«Maduro se repose sur son fils Nicolasito et d’autres responsables de son régime autoritaire pour étrangler l’économie et pour opprimer le peuple vénézuélien», a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, dans un communiqué.
Âgé de 29 ans, Nicolasito dirige la branche jeune du Parti socialiste unifié, le parti au pouvoir, mais il a été aussi élu à l’Assemblée nationale constituante en 2017.
C’est d’ailleurs cette élection qui l’a fait connaître du grand public, et surtout son premier discours où il avait promis de marcher sur les États-Unis.
«Le Trésor continuera de viser les proches et complices des personnes au cœur de ce régime illégitime, qui tirent parti de la corruption de Maduro», a ajouté Steven Mnuchin.
Le président Maduro, qui a l’appui de la Chine, de la Russie et de la Turquie, conserve dans son pays le soutien de l’armée et d’autres institutions, et considère l’opposant et président de l’Assemblée nationale Juan Guaido comme un laquais des Etats-Unis.