Pour le Palais national, n’ayant encore fourni jusqu’à présent de détails précis sur la présence de « 7 Mercenaires » au pays en février dernier, et n’ayant jamais évoqué le sujet des 3 dernières livraisons de Petro Caribe en 2017 et 2018, le bureau de la Chambre des Députés, présidé par Garry Bodeau, « doit sévir contre les élus Joseph Manès Louis, Raynald Exantus et Jean Robert Bossé pour avoir saccagé l’enceinte de la Chambre basse avant la tenue, mardi, de la séance de l’énoncé de politique générale de Fritz William Michel« .

Port-au-Prince, mardi 3 septembre 2019 ((rezonodwes.com))–‘’C’est un acte odieux, une démarche terroriste’’, crie Jude Charles Faustin, l’un des conseillers politiques du Chef de l’État, Jovenel Moise, réagissant au saccage de l’enceinte de la Chambre des Députés, quelques heures seulement avant la réception du Premier ministre nommé, Fritz William Michel, pour l’exercice du grand oral.

Jude Charles Faustin, également ancien député de la circonscription Borgne/Port Margot à la 49ème Législature, n’a pas ménagé ses mots pour critiquer le comportement des représentants des circonscriptions Cabaret, L’Estère et Aquin respectivement Joseph Manès Louis, Raynald Exantus et Jean Robert Bossé. Ces derniers, suivant son analyse, agissent à contre-courant des prescrits démocratiques.

’Au niveau de la Présidence, cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup
d’inquiétude
. Ces élus qui disent promouvoir
la démocratie, trahissent les principes démocratiques. Nous espérons que le
bureau va sévir contre ces 3 députés casseurs. Les règlements intérieurs établissent
des sanctions, que le bureau fasse ce que de droit’’,
a réagi Jude Charles
Faustin.

Les députés de l’opposition persistent et signe dans leur démarche de contrarier la tenue de la séance de l’énoncé de politique générale de Fritz William Michel. La procédure adoptée par le bureau pour évacuer le projet de mise en accusation du Président de la République, Jovenel Moise, est évoquée par les parlementaires pour troubler le fonctionnement de l’Assemblée.

Dans la foulée des incertitudes, le bureau a décidé de maintenir la séance qui a lieu en ce moment pour statuer sur l’énoncé de la politique générale de Fritz William Michel. La majorité des députés acquis à la cause de l’Exécutif devront, à défaut de retournement de situation, octroyer un vote favorable à la politique de Fritz William Michel.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com