Même l’Eglise catholique dominicaine se serait sournoisement soulevée contre la présence massive d’ haitiens sur leur territoire.
Mgr Victor Massales, Evêque catholique dominicain des diocèses de Bani, Ocoa et San Cristobal, dans son homélie, le 27 février dernier, lors d’un TeDeum à l’occasion du 174ème anniversaire de la fondation de la République Dominicaine, demande que le gouvernement de Medina « corrige » la migration illégale des haitiens dans le pays de Duarte.
Le gouvernement de Medina devrait tout faire pour contrôler un afflux de citoyens haitiens illégaux en trop grand nombre dans notre pays, affirment plusieurs Evêques dominicains

Bani RD, mercredi 28 février 2018 ((rezonodwes.com)).-Le ministre haïtien des Affaires Etrangères, Antonio Rodrigue, se sentirait-il également préoccupé par cette déclaration d’un ministre de Dieu traitant « la migration haïtienne en République Dominicaine de produit chimique toxique« .

En effet, l’Evêque de Bani, Mgr Victor Massales, a décrit la présence illégale haïtienne dans son pays comme «un produit chimique toxique qui endommage les organes vitaux de la société dominicaine».

Selon le journal dominicain Listin Diario, l’Evêque de Bani a également appelé mercredi au renforcement du système de contrôle au niveau de la frontière séparant les deux pays dont Toussaint Louverture fut un temps Gouverneur-général à vie en 1801 et Jean-Pierre Boyer, président à vie en 1821.

Le prélat catholique dominicain de Bani, a fait remarquer que « le gouvernement dominicain devrait prêter attention à la migration illégale haïtienne, car il a déjà atteint un niveau excessif dans la société dominicaine et cela nous fait mal en tant que nation. »

De son côté, l’Archevêque de l’Archidiocèse de Santiago, a affirmé le même jour « qu’il appartient à l’Eglise et à chaque être humain d’honorer la dignité de chaque personne, quelle que soit sa nationalité, de sorte que lui ne peut pas réclamer de passeport à quiconque, car l’Eglise n’est ni la douane, ni le servi de migration ».

L’Église ne peut pas aller chercher des Haïtiens et étend ses bras et ses mains avec charité à chaque personne; et si les citoyens sont préoccupés par ce phénomène, ils ont le droit de l’exprimer « , a conclu le prélat de Santiago.

Mardi, ont rapporté la presse dominicaine, plusieurs évêques, lors des TeDeum partout à travers le pays, se sont référés à la question haïtienne en considérant que le gouvernement devrait faire de son mieux pour contrôler la migration des citoyens haitiens vers la République dominicaine.