Les Ivoiriens ne sont pas près de revoir leur ancien président. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devront attendre encore un peu pour reprendre goût à la liberté
Jeudi 17 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– La Cour pénale internationale a suspendu la remise en liberté de Laurent Gbagbo. Le procureur a déposé un second appel sur lequel les juges devraient statuer ce jeudi 17 janvier.
Après un acquittement retentissant mardi 15 janvier, la Cour pénale internationale (CPI), a suspendu mercredi soir la remise en liberté de l’ancien président ivoirien et de son ministre. Le procureur de la Haye a déposé un nouvel appel le 16 janvier, afin d’examiner les arguments des juges concernant l’acquittement, une tâche qui pourrait prendre plusieurs mois.
Les juges de la cour doivent dire dès jeudi s’ils acceptent ou non l’appel du procureur, en attendant Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent en détention à la Haye.
Rappelons que cela fait maintenant 7 ans que l’ancien président ivoirien est derrière les barreaux. Arrêté en avril 2011 à la suite de la crise post-électorale au cours de laquelle sont mortes plus de 3 200 personnes, Laurent Gbagbo était accusé de 4 chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécution et autres actes inhumains pour lesquels a toujours plaidé non coupable.