« J’ai eu le plaisir de visiter l’Office International de l’eau à Paris. Par le partage d’expériences et de connaissance, les institutions interétatiques peuvent s’entraider pour trouver des solutions à de nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées. — Je remercie Monsieur Eric Tardieu Directeur de l’Office International de l’Eau de Paris pour la qualité de sa présentation relative aux différents projets conduits par la France en Haïti dans le domaine de gestion de l’eau. Je porterai fièrement la médaille de l’OIEau qu’il m’a décerné », a tweeté le président Jovenel Moise
Paris, le mardi 12 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le Président Jovenel Moïse, accompagné de la Première Dame, Martine Moïse, du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Pierre Dumeny, et d’une importante délégation gouvernementale, a rendu visite ce mardi à l’Office International de l’Eau, à Paris.
Une occasion pour le Chef de l’Etat de souligner la volonté politique de son administration de s’inscrire dans un partenariat agissant et de mettre en place un réseau d’échanges de coopération internationale, afin de développer l’organisation et la capacité de gestion de l’eau en Haïti et d’instaurer des mesures de protection de cette ressource naturelle.
Intervenant à la réunion, Eric Tardieu, Directeur général de l’Office International de l’Eau, a fait l’historique des dix (10) années d’appui de l’OIEau en Haïti qui se traduit notamment par la gestion des bassins versants dans la ville de Saint Marc, la mise sur pied de l’école des métiers de l’eau et de l’assainissement, l’audit de l’observatoire de l’eau et de l’assainissement…
Pour sa part, le Président Jovenel Moïse a souhaité promouvoir un partenariat technique et une collaboration réciproque afin d’utiliser pleinement toute l’expertise disponible.
D’un autre côté, le Directeur de l’Office International de l’Eau de Paris a décerné la médaille de l’OIEau au Président Jovenel Moise, et invité, par la même occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie à signer le pacte de Paris.