par Dr Elie Jacques
On ne se moque pas de Dieu…Principe sacré. Tout le monde le sait et sous n’importe quel angle on voit Dieu et la religion, le sacré ne se mêle pas ni au bluff ni a la construction de sympathie politique
Jeudi 11 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– La nation haïtienne reçoit sur Port-au-Prince ces derniers jours l’une des plus grandes et premières activités d’évangélisation et conscientisation chrétienne pour l’année 2018. Des milliers se conscientisent pour une nouvelle ère en Haïti sous la marque de l’évangile.
Je suis moi-même chrétien et crois, selon ma foi, que Dieu, peut, si le peuple « s’humilie, prie et cherche sa face » exaucer ses vœux et prière de « déblocage » vers une nouvelle Haïti.
Cependant, voyons franchement la portée de l’intervention du président de la république déclarant que trois jours de prière seront livrés dans tout le pays du 18 au 20 janvier 2018.
Il n’a rien (Jovenel Moise) de différent de son aînée politique Michel joseph Martelly ,qui, moqueur, a lui aussi exigé premièrement comme candidat a la présidence ,une journée de prière pour guider les haïtiens avec bon sens vers le droit et juste choix dans leur vote le 17 mars 2011 et en une deuxième occasion en novembre de la même année ,quand il décréta que sept jours de prière soient décrétés sur tout le territoire haïtien pour guider les dirigeants politiques dont il assurait le commandement.
« Obsceno-phyle » et sans respect des normes, il a lui même « kuipe » comme il le fait usuellement à tout ce qui est moral ou divin…une fois le capital politique accompli.
Reçu sur le podium de cette immense activité au stade Sylvio Cator, le président de la république a vite exclamé sans réserve que le même chemin doit être suivi par tous les haïtiens indistinctement.
Épaté par l’immense foule que réunissait cette activité, il a laissé entendre que si tous les haïtiens avaient emprunté cette même voie, il n y aurait donc personne dans les rues pour tuer les gens, ni pour haïr l’autre.
Encore Mr. le président, laissez Dieu hors de cet édifice politique construit depuis des lustres avec ces pierres dialectiques, pour flatter l’attention et la sympathie de la foule. Soyez CONSTANT. Le vrai chef se positionne- point Barre.
Le premier novembre 2016, a l’occasion de la « Toussaint » le chef de l’état, alors candidat favorable, en bon homme politique s’est assuré de souhaiter « une bonne fête des morts et des guédés à tous les adeptes du vaudou en ce grand jour ou ils devraient se défiler.
Nul ne peut aimer deux maîtres à la fois. Dixit la Bible. Il faut cesser le petit jeu hypocrite de profiter des occasions et des foules pour édifier un capital politique bâti contre le peuple dans toute son innocence et tolérance. Il faut savoir se positionner et maintenir sa position…
J’exhorte au secteur religieux large, de n’importe quelle doctrine que soit et aussi bien le secteur vaudou de prendre conscience que le problème d’Haïti c’est avant tout « l’EDUCATION intégrale » et que par là doit commencer tout véritable changement de direction de ce pays et que de ces déclarations politiciennes ne faites point de cas pour ne pas déchirer le tissu social déjà en Haillon…
Que chacun dans son secteur contribue à sa manière à l’érection IDEOLOGIQUE de la nouvelle HAITI. Que la religion se transforme en école pour aider les adeptes a voir clair et participer a la construction d’une nouvelle classe d’hommes et de femmes et que les hommes politiques renforcent selon leurs missions , les institutions souveraines politiciennes pour résoudre les problèmes auxquels ce peuple fait face et ne peut affronter seul .( l’insécurité ,la famine, le chômage, l’inflation et l’accès au soins ne peuvent guère avoir des solutions spirituelles).
Dr. Elie Jacques,
10 Janvier 2018