Humilité oblige, la Chancelière allemande, Angela Merkel, Lauréate du Prix de l’égalité des sexes, reverse la valeur de son prix ($186.100) à une organisation du Nigeria luttant inlassablement pour le respect des droits de la femme. « Nous ne pouvons pas tolérer que les femmes soient victimes d’agression juste parce qu’elles sont des femmes », déclare le chef du gouvernement allemand

Helsinki, mercredi 7 mars 2018 ((rezonodwes.com))- La chancelière allemande Angela Merkel, première lauréate du Prix international de l’égalité des sexes décerné par le gouvernement finlandais, reversera la valeur du prix à une organisation nigériane de promotion des droits des femmes et des filles, a annoncé le gouvernement finlandais.

Lors de la cérémonie de remise du prix tenue mardi à Tampere (ouest de la Finlande), le Premier ministre finlandais, Juha Sipilä, a reversé le prix à l’organisation nigériane SOS Femmes et enfants victimes de violence familiale.

« Nous ne pouvons pas tolérer que les femmes soient victimes d’agression juste parce qu’elles sont des femmes« , a déclaré Mme Merkel dans son discours diffusé par vidéo à la cérémonie de remise de prix.

De son côté, le Premier-ministre de la Finlande a affirmé que « Le but de ce prix est de faire avancer l’égalité entre les sexes à travers le monde« , soulignant que l’égalité hommes-femmes est l’une des valeurs centrales de la société finlandaise.

Par ailleurs, l’organisation nigériane prévoit d’utiliser cet argent pour établir un centre d’accueil pour recevoir des plaintes et doléances, a précisé le gouvernement finlandais.

Rappelons que pour favoriser l’égalité hommes-femmes et célébrer le centenaire de l’indépendance de la Finlande, le gouvernement finlandais a institué le Prix international de l’égalité des sexes en 2017. Le prix a été décerné à la chancelière allemande Angela Merkel en décembre dernier.

Le lauréat a le droit d’attribuer la valeur de ce prix de 150.000 euros ($186.100)  à une organisation de son choix luttant pour une bonne cause.