Un bilan à donner des frissons dans le dos. Et ceci n’a rien d’une blague!

Lundi 29 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Le dernier scrutin en Indonésie a causé une véritable hécatombe parmi les agents électoraux, a annoncé l’institution ayant géré cette élection présidentielle.

Près de 300 assesseurs sont morts d’épuisement pendant le dépouillement des résultats des élections. Ces infortunés faisaient partie d’environ 7 millions de personnes ayant prêté leurs service à la commission électorale pour abattre un travail titanesque.

En effet, il fallait servir 240 millions d’électeurs dans 800.000 bureaux de vote et compter 600 millions de bulletins à la main. Si la moisson a été grande, il y avait très peu d’ouvriers, pour la plupart non qualifiés.

De plus, les conditions de travail étaient des plus lamentables. En ce moment en Indonésie, la chaleur peut aller au-delà de 30 degrés avec une humidité qui dépasse les 80% alors que ces contractuels ont dû, durant de longues heures, travailler dehors dans la toute grande majorité des cas.

« Aujourd’hui nous recevons encore des signalements de personnes sur le terrain en rapport avec ces élections. Des gens meurent, se sentent malades ou ont des accidents de travail », a déclaré Arief Budiman, président de la commission électorale.

Le président Joko Widodo (Jokowi), pour sa part, tout en les appelant « héros de la démocratie », a exprimé ses plus sincères condoléances pour la mort des du personnel électoral lors de ces élections présidentielle et législatives d’un jour qui ont eu lieu le 17 avril dernier.